Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Daniel Hagari, a déclaré ce matin (mercredi), à la presse: ''Aucun terroriste du Hamas n'a passé la frontière ces deux derniers jours. Des milliers de cibles et de zones armées ont été attaquées à Gaza. Cette nuit, nous avons détruit des dizaines de caméras qui surveillaient le ciel de la Bande de Gaza. Jusqu'à maintenant nous avons éliminé 1000 terroristes dans la région du pourtour de Gaza et il y en a encore des centaines tués à la frontière. Cela montre l'ampleur de l'attaque. Ils étaient équipés pour nous envahir, pas pour nous attaquer mais pour nous conquérir''.
Le porte-parole a confirmé que des terroristes se trouvaient encore sur le sol israélien: ''Pendant les dernières 24 heures, nous avons tué 18 terroristes sur le sol israélien. Il y a eu des affrontements notamment à Zikim, Erez, Kfar Azza, Mefalsim, Ashkelon. Nous devons comprendre comment ils sont arrivés jusqu'à Ashkelon. Le processus de nettoyage se poursuit, mais il est important de préciser que durant ces deux derniers jours, aucun terroriste n'est entré sur notre territoire''.
Hagari a évoqué l'aide américaine: ''Le Président américain a prononcé un discours puissant et nous avons déjà vu arriver un avion avec de l'armement avancé et du matériel''.
Sur la situation au nord, il a déclaré: ''A 22h30 cette nuit, des tirs ont eu lieu depuis la Syrie. Nous avons répliqué par les tirs d'artillerie et de mortier. Par la suite, nous saurons s'il y a eu des morts de leur côté. Nous agissons sur quatre fronts: Gaza, Judée-Samarie, Liban et Syrie. Les tirs depuis le Liban provenaient du territoire du Hezbollah. Je ne peux pas dire qui sont les auteurs de ces tirs, mais de mon point de vue, c'est le Hezbollah qui est responsable''.