Politique

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense: ”C’est le temps de la détermination, pas de la vengeance”

3 minutes
13 octobre 2023

ParIsraJ

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense: ”C’est le temps de la détermination, pas de la vengeance”
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lloyd Austin, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, est actuellement en Israël. Il s'est entretenu avec le Premier ministre Netanyahou et son homologue Gallant.

Austin a déclaré: ''Je suis venu vous assurer personnellement que l'aide des Etats-Unis à Israël est solide comme le fer. Je suis ici par solidarité avec toutes les familles qui vivent le cauchemar de ne pas savoir ce qu'il advient de leurs proches. Nous continuerons à oeuvrer avec Israël pour garantir la libération des otages des griffes du Hamas. Le Président Biden a souligné que les nations comme les nôtres qui sont plus fortes et plus solides respectent les règles de la guerre. Les terroristes comme le Hamas s'en prennent volontairement aux civils, mais les démocraties non. C'est le temps de la détermination, non pas de la vengeance. L'objectif et non la panique. La sécurité et non la soumission''.
Il a ajouté: ''Rien ne peut justifier le terrorisme, surtout lorsque l'on parle des attaques du Hamas. Celui qui veut la paix dans la région doit condamner et isoler le Hamas. Le Hamas ne parle pas au nom du peuple palestinien ou de ses ambitions légitimes à un Etat, la paix, la sécurité aux côtés d'Israël''.

 

Il a souligné la gravité des actes du Hamas: ''La cruauté du Hamas rapelle celle de Daesh. Des assoiffés de sang, des fanatiques remplis de haine. Et comme Daesh, le Hamas n'a rien à proposer en dehors de la haine et de la mort. Le monde est arrivé au mal absolu. L'attaque la plus meurtrière de l'histoire des citoyens israéliens et de l'histoire du peuple juif depuis la Shoah. Ne vous y trompez pas, les Etats-Unis s'assureront qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre. Israël a le droit de défendre ses citoyens''.

 

Gallant de son côté a assuré: ''Nous allons détruire le pouvoir du Hamas, nous allons réduire en poussières ses capacités militaires, nous allons nous assurer que la menace n'existe plus à nos frontières. Ce sera long, ce sera terrible, ce sera puissant et ce sera pour toujours''.

Le ministre de la Défense a également évoqué l'implication de l'Iran: ''L'Iran, le Hezbollah, le Hamas sont un seul axe, l'axe du mal. Tout est directement commandé depuis l'Iran. L'autorisation est donnée par l'Iran, l'argent est fourni par l'Iran et les idées sont forgées en Iran. C'est pourquoi, peu importe s'ils ont ou non donné leur feu vert, l'idée est une idée iranienne. Pour ce qui est de la suite des opérations de Tsahal, je resterai silencieux pour de bonnes raisons''.
Boaron blue