Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Aujourd'hui (dimanche) avait lieu, à la Knesset, une réunion de la commission de Sécurité nationale afin de se préparer à l'éventualité d'un soulèvement de la population arabe israélienne, en cette période de guerre. La crainte est de voir se reproduire les émeutes d'avril 2021 qui avaient conduit à l'opération Gardien des Murailles.
Kobi Shabtaï, le chef de la police, a déclaré lors de cette réunion: ''Il faut souligner le comportement exemplaire des citoyens arabes israéliens, aucun incident n'a été relevé. Nous sommes en contact avec le leadership local et parallèlement nous nous préparons à tous les scénarios. Au moment de l'opération Gardien des Murailles nous avons été surpris parce que nous n'avions pas d'informations. Aujourd'hui nous avons mis en place un système de renseignements et nous savons réagir et affronter les situations en leur temps''.
A la Knesset, les députés des partis arabes prennent la défense des Gazaouis. A l'instar du député Yasser Hujirat du parti Ra'am qui a déclaré à la tribune du parlement israélien: ''Malgré la douleur, je suis contre la punition collective de 2.5 millions de citoyens''. Il a appelé à cesser ''les provocations des deux côtés'' et à offrir des perspectives aux jeunes ''en Cisjordanie et à Gaza''.
Ayman Oudeh, le chef du parti Hadash, a déclaré, deux jours après les massacres: ''Il ne fait aucun doute que ce qu'il s'est passé est inédit sur plusieurs niveaux et il ne fait aucun doute que l'establishement israélien a été humilié. Il faut dire que la poursuite de l'occupation est le problème de base qui doit se terminer pour que la paix puisse s'installer''. Concernant les otages, il a établi un parallèle honteux entre ces derniers et les prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes : ''De mon point de vue, il faut tout faire pour ramener chaque otage par l'intermédiaire d'un échange de prisonniers, il y a des prisonniers palestiniens dans les prisons de l'occupant, dont des enfants et des femmes. Tous les prisonniers israéliens et palestiniens doivent être libérés dans le cadre d'un accord d'échange''.