Sécurité

Allocution de Binyamin Netanyahou: ”Tout le monde devra donner des réponses après ce drame, moi y compris”

3 minutes
25 octobre 2023

ParIsraJ

Allocution de Binyamin Netanyahou: ”Tout le monde devra donner des réponses après ce drame, moi y compris”
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'est adressé à la nation ce soir depuis la Kirya, le ministère de la Défense à Tel Aviv.

Il a rappelé les objectifs de la guerre: éradiquer le Hamas et ''faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener nos otages à la maison''.
Le Premier ministre a martelé: ''Tous les hommes du Hamas sont condamnés à mourir, tous, sous terre et à la surface, à Gaza et en dehors de Gaza''.

Il a ajouté: ''Nous avons éliminé des milliers de terroristes et ce n'est qu'un début. Nous nous préparons à une offensive terrestre. Je ne détaillerai pas ni comment, ni quand ni quels sont les paramètres que nous prenons en compte et dont la majorité ne sont pas connus du public. Et c'est ainsi que cela doit être pour la sécurité de nos soldats. Quand nous entrerons dans Gaza, nous ferons payer le prix lourd aux assassins du Hamas-Daesh''.

Le Premier ministre a assuré qu'il travaillait en bonne intelligence avec le Chef d'Etat-major, le ministre de la Défense et le ministre Benny Gantz, 24h/24, pour amener la victoire, ''sans aucune considération politique''.

Netanyahou a rendu hommage aux victimes et s'est adressé aux familles: ''Même au coeur des combats, nous n'oublions pas la douleur immense de la perte de plus de 1400 de nos frères et soeurs qui ont été massacrés de sang froid et qui sont tombés lors de combats héroïques contre les monstres qui se sont levés pour nous exterminer. La destruction de ces vies est comme une pluie de flèches dans nos coeurs. L'âme de la nation saigne. Le gouvernement fixera des jours de deuil national pour cette terrible catastrophe''.
Il a cité la mère d'un combattant tué dans les combats le 7 octobre, Dvir Licha: ''Nava Licha a fait l'éloge funèbre de son fils lorsqu'il a été enterré sur le Mont Herzl. Elle a dit: ''De la douleur de cette guerre, nous renaitrons en tant que peuple''. Il n'y a pas de phrase plus juste''. Puis avec une grande émotion, il a déclaré: ''Je m'incline devant toutes les familles qui ont été frappées par cette terrible perte. Je sais que leurs vies ne sont plus jamais comme avant''.

 

Le Premier ministre a, par ailleurs, affirmé que tout son gouvernement était mobilisé pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Il a promis que personne ne serait laissé de côté. ''Nous n'abandonnerons personne sur le plan économique, des ruines nous reconstruirons les localités et nous restaurerons les communautés''.

 

Pour la première fois, Binyamin Netanyahou a évoqué la question de sa responsabilité dans le drame qui a conduit à la guerre: ''Nous ferons toute la lumière, jusqu'au fond, pour savoir ce qu'il s'est passé à la frontière sud et dans la bordure de Gaza. Les défaillances seront examinées jusqu'au bout. Tout le monde devra donner des réponses, moi y compris. Mais cela arrivera après la guerre. En tant que Premier ministre, je suis responsable de la garantie de l'avenir de l'Etat et pour l'heure mon rôle est de conduire le peuple à la victoire écrasante''.

 
Boaron blue