Ces familles viennent de tous les horizons, toutes ne sont pas juives, et elles ne partagent pas obligatoirement la même vision de la manière à employer pour parvenir à libérer leurs proches. Mais toutes sont unies dans la même douleur et dans le même espoir de voir revenir leurs parents, leurs enfants, leurs frères ou leurs soeurs à la maison.

Lors de cette réunion avec Yoav Gallant, des experts ont présenté aux familles les efforts qui étaient fournis pour connaitre la situation des otages et des disparus et permettre leur retour.
Gallant a écouté les familles, a répondu à leurs questions.
''Il était important pour moi de vous rencontrer et de vous écouter. Le retour des otages, retrouver les disparus est une mission de la plus haute importance. Je me fixe deux objectifs: ramener les otages et remporter la guerre. Tout le reste est moins important, pour le moment. Nous avons affecté pour cette mission nos meilleurs hommes. Vous avez tous vu qui est le Hamas, il n'y a rien de plus important que de ramener les otages et d'éradiquer le Hamas'', a déclaré Gallant.

Gallant a évoqué les différentes annonces faites par le Hamas au sujet des otages, comme celle d'accepter leur libération contre celle de tous les terroristes emprisonnés en Israël: ''Ces annonces sont un jeu psychologique très difficile à supporter pour tous ceux qui se trouvent ici et pour tout le peuple d'Israël. Le Hamas utilise de manière cynique tout ce qui nous est cher, ils comprennent notre douleur et appuient là où ça fait mal''.

Le ministre de la Défense a assuré les personnes présentes que l'offensive terrestre allait contribuer à la libération de ces otages: ''Si nous ne faisons pas pression sur le plan militaire sur le Hamas, rien ne bougera. Ils veulent détruire la société israélienne de l'intérieur et ils utilisent les otages avec cruauté. Le processus militaire va, entre autres, servir à augmenter les chances de ramener les nôtres. Je m'occupe de ce sujet toute la journée, les otages et les disparus sont dans mon coeur et dans mes pensées, dans les débats sécuritaires et dans les décisions prises. Nous faisons face à des animaux, pas des êtres humains, c'est un travail complexe, avec des espoirs et des déceptions, je suis déterminé à gagner cette guerre et le retour des otages est une part de cette victoire''.