Sécurité

Contre l’avis de Smotrich, le cabinet de sécurité vote pour le transfert des fonds à l’Autorité palestinienne

2 minutes
3 novembre 2023

ParIsraJ

Contre l’avis de Smotrich, le cabinet de sécurité vote pour le transfert des fonds à l’Autorité palestinienne
Photo: Kobi Gideon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet de sécurité a voté hier soir (jeudi) pour libérer les fonds destinés à l'Autorité palestinienne, contre l'avis du ministre des Finances, Betsalel Smotrich.

Cela faisait plusieurs jours que le débat était vif entre le ministre des Finances d'une part et celui de la Défense d'autre part. Pour le premier, Israël devait retenir les fonds issus des impôts de l'Autorité palestinienne qui lui sont reversés. Smotrich refusait de financer une administration qui paie les terroristes du Hamas et qui n'a pas exprimer la moindre condamnation des massacres du 7 octobre. Une fiche de paie de l'AP a même été retrouvée sur le corps d'un terroriste.

En revanche, pour Gallant, cet argent est nécessaire au bon fonctionnement et à la stabilité des territoires palestiniens, notamment sur le plan sécuritaire.

Finalement, après des débats houleux, le cabinet de sécurité a voté pour le transfert de ces fonds desquels ont été déduites les sommes destinées à la Bande de Gaza, ainsi que, comme à chaque fois, les sommes qui permettent à l'AP de payer les terroristes et les familles de terroristes. Les ministres ont tenu à souligner qu'il n'était pas question qu'un centime se retrouve dans les poches du Hamas à Gaza.

Smotrich s'est abstenu lors du vote et Ben Gvir a voté contre.

Avant le vote, les ministres du cabinet ont reçu un rapport du mouvement ''Ouri Israël'' dirigé par le député (Likoud) Avihaï Boaron, duquel il ressort que 1.9 milliards de dollars sont versés chaque année au Hamas par l'Autorité palestinienne d'Abou Mazen.
Boaron blue