Sécurité

A combien est évaluée la fortune des chefs du Hamas?

3 minutes
6 novembre 2023

ParIsraJ

A combien est évaluée la fortune des chefs du Hamas?
Photo by Hassan Jedi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié le montant estimé des fortunes des chefs du Hamas. Rappelons que la plupart des cadres de l'organisation terroriste ne vivent pas à Gaza ou en Judée-Samarie mais dans des hôtels de luxe au Qatar, en Iran ou en Turquie.

Les fortunes d'Ismaël Haniyeh et de Khaled Meshaal sont évaluées à 5 milliards de dollars.

Ismaël Haniyeh, aujourd'hui en exil dans des conditions de luxe, a été le Premier ministre de l'Autorité palestinienne puis le Premier ministre du gouvernement du Hamas à Gaza. Il est aujourd'hui considéré comme le chef de l'organisation terroriste.

Khaled Meshaal était le directeur du bureau politique du Hamas entre 1996 et 2017. Il est désormais le chef du Hamas à l'étranger.

Le troisième chef du Hamas dont le montant de la fortune a été publié est Mussa Abou Mazrouk. Il serait à la tête d'une fortune évaluée à 3 milliards de dollars. Abou Mazrouk était le vice-président du bureau politique du Hamas. Il est considéré comme l'un des principaux faiseurs d'opinion au Hamas. Son frère, Youssouf, a été tué lors d'un des récents bombardements de Tsahal dans la Bande de Gaza.

 

Le journal allemand Die Welt a rapporté que l'organisation terroriste du Hamas a créé un véritable empire financier à l'étranger, s'élevant à 700 millions de dollars. Les sociétés qui constituent cet empire sont localisées en Turquie, au Qatar, en Algérie, aux Emirats arabes unis et au Soudan. Pas un centime n'a été transféré pour les populations de la Bande de Gaza.

 

Depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans la Bande de Gaza en 2007, l'organisation terroriste est devenue très riche. L'argent n'a pas été utilisé pour les populations civiles mais pour financer des attaques contre Israël et le train de vie des chefs du Hamas.

L'organisation terroriste investit énormément dans des compagnies étrangères mais rien dans les infrastructures de la Bande de Gaza. Ces investissements ont été faits afin de constituer un filet de sécurité au Hamas si, un jour, il arrêtait de recevoir des financements du Qatar, de l'Arabie Saoudite ou de la Turquie.

Le responsable des finances du Hamas est Ali Moussa Jibrin. Il était incarcéré en Israël et a été libéré dans le cadre de l'accord Shalit. Il vit aujourd'hui en Turquie. Il aide les chefs du Hamas à obtenir de visas, à réaliser des transactions immobilières et commerciales ou à créer des sociétés.

Ces cadres richissimes du Hamas se sont créé des vies de luxe loin des combats, alimentent la haine et le terrorisme tout en laissant sur place, les pions de l'organisation terroriste et les populations civiles dans la misère.
Boaron blue