Sécurité

L’Autorité palestinienne refuse l’argent qu’Israël veut lui verser sans la somme destinée à Gaza

1 minute
8 novembre 2023

ParIsraJ

L’Autorité palestinienne refuse l’argent qu’Israël veut lui verser sans la somme destinée à Gaza
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet de sécurité a décidé, il y a quelques jours, de transférer les budgets de l'Autorité palestinienne, issu du prélèvement de taxes, mais sans la somme destinée à la Bande de Gaza.
Cette décision est intervenue après de vifs débats et un désaccord entre les ministres Gallant et Smotrich. Le premier tenait à transférer cet argent à l'AP, le second s'y opposait en ces temps de guerre.
Le compromis trouvé a été de déduire de la somme versée, les budgets qui sont ensuite utilisés pour la Bande de Gaza. Smotrich s'est abstenu lors du vote, Ben Gvir a voté contre, la majorité des ministres était pour.

 

Seulement, l'AP accuse une fin de non-recevoir. Hussein Al Sheikh, secrétaire général de l'OLP et pressenti pour succéder à Abou Mazen, a signifié à Israël que l'AP refusait l'argent si la somme destinée à la Bande de Gaza était déduite. ''L'union de la terre et du peuple est une décision palestinienne qui n'est pas négociable'', a déclaré Hussein Al Sheikh, ''Nous partagerons notre subsistance avec notre peuple bien-aimé dans la Bande de Gaza''.


Boaron blue