Sécurité

L’Autorité palestinienne renvoie à Israël les millions versés au titre des recettes fiscales

1 minute
13 novembre 2023

ParIsraJ

L’Autorité palestinienne renvoie à Israël les millions versés au titre des recettes fiscales
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les débats ont été vifs autour de l'argent des impôts qui devait être versé à l'Autorité palestinienne en vertu des accords qui existent entre celle-ci et Israël.
Le ministre des Finances s'opposait à tout transfert mais celui de la Défense tenait à faire passer cet argent. C'est Yoav Gallant qui a eu le dernier mot et le cabinet a voté en faveur du transfert la semaine dernière, en retirant toutefois de la somme, l'argent destiné à Gaza.

 

L'Autorité palestinienne avait alors averti qu'elle n'accepterait pas l'argent sans la somme pour Gaza. Israël a procédé au transfert et aujourd'hui (lundi), l'AP a renvoyé les 402 millions à l'expéditeur.

Compte-tenu de la menace de l'AP, certains acteurs israéliens ont tenté encore jusqu'à samedi de convaincre Smotrich de ne pas retrancher la somme pour Gaza, l'assurant que des contrôles seraient faits pour garantir que rien n'arrive dans les poches du Hamas.

Le ministre des Finances n'a pas cédé. Abou Mazen ne voulant pas paraitre comme le chef palestinien qui a abandonné Gaza a donc refusé l'argent versé par Israël.
Boaron blue