Sécurité

Le cabinet de guerre autorise l’entrée de carburant dans la Bande Gaza

1 minute
17 novembre 2023

ParIsraJ

Le cabinet de guerre autorise l’entrée de carburant dans la Bande Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A l'unanimité, le cabinet de guerre a décidé d'accepter la demande américaine, sur recommandation de Tsahal et du Shabak,de laisser entrer du carburant dans la Bande de Gaza.

Cette essence est destinée ''aux besoins de l'ONU et pour soutenir les infrastructures d'eau et d'évacuation des eaux''.
Le cabinet de guerre israélien explique: ''Cette action permet de laisser les coudées franches à Israël dans son offensive terrestre afin de conserver le soutien international dans sa mission d'éradiquer le Hamas. L'essence sera livrée par le passage de Rafah, par l'intermédiaire de l'ONU, à la population civile du sud de Gaza uniquement. Elle n'arrivera pas au Hamas. Ce carburant servira à soutenir a minima les systèmes de fourniture d'eau et d'évacuation des eaux usées afin de prévenir la propagation de maladies qui pourraient se répandre dans toute la zone, et toucher non seulement les habitants de la Bande de Gaza mais aussi ceux en Israël''.

 

Cette décision suscite la réprobation de bon nombre de ministres et députés de la coalition et notamment de ceux présents dans le cabinet qui déplore qu'elle ait été prise contre leur volonté. Pour eux, sans retour des otages, pas une goutte d'essence ne doit parvenir aux Gazaouis.
Boaron blue