Vie politique

Netanyahou : « Nous poursuivrons les combats jusqu’à la victoire »

5 minutes
18 novembre 2023

ParIsraJ

Netanyahou : « Nous poursuivrons les combats jusqu’à la victoire »
Photo by Dana Kopel/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une conférence de presse qu’il a tenue ce samedi soir en compagnie du ministre de la Défense Yoav Gallant et du ministre Benny Gantz, le Premier ministre Binyamin Netanyahou  a affirmé que malgré les pressions étrangères, Israël a lancé une guerre implacable en vue d’éradiquer complètement le Hamas. Il a précisé : « Nous continuerons jusqu’à ce que nous détruisions le Hamas et que nous ramenions chez elles nos personnes enlevées ». Après avoir rendu hommage aux combattants qui étaient tombés, il s’est adressé aux familles des otages pour leur dire qu’il était de tout cœur avec elles et que tout était mis en œuvre pour les faire libérer, malgré les rumeurs qui disaient le contraire.

Evoquant la guerre à Gaza, il a déclaré que Tsahal avait obtenu des résultats importants : « Nous avons éliminé des milliers de terroristes, et de nombreux hauts commandants du Hamas. Nous avons détruit des bastions de leur pouvoir, des tunnels, et nous continuons avec toute notre puissance ». Il a rappelé qu’il avait rencontré de nombreux combattants et a loué leur courage remarquable et l’efficacité de leurs actions. Il a salué par ailleurs l’unité du peuple et sa détermination, précisant que les Israéliens qu’il avait rencontrés dans le nord et le sud, lui demandaient de continuer jusqu’au bout.

Et de poursuivre: "Après 43 jours de durs combats, rien n’est évident, et j’apprécie tout particulièrement le soutien des Etats-Unis, et plus précisément du président Biden,  qui voit les intérêts communs des USA et d’Israël ». Il a indiqué que les Américains fournissaient des armes en grand nombre à Israël.

Rappelant les pressions dont Israël faisait l’objet, il a souligné : « On nous a demandé de ne pas entrer dans la bande de Gaza mais nous y sommes entrés. Ils ont ensuite fait pression pour que nous n’entrions pas dans la ville de Gaza. Mais nous y sommes entrés. Alors, ils ont insisté pour que nous ne pénétrions pas dans l’hôpital Shifa alors que Shifa abrite le quartier général du Hamas. Nous y sommes entrés. On a fait alors pression sur nous pour que nous acceptions un cessez-le-feu. Nous avons refusé. J’ai juste dit que nous accepterions une trêve temporaire à la condition qu’on nous rende nos personnes enlevées".

Netanyahou a ajouté que malgré toutes ces pressions, exercées par le monde, Israël continuerait jusqu’à la victoire et jusqu’au retour des otages.

Le Premier ministre a évoqué par ailleurs les efforts qu’il déployait sur le plan diplomatique, pour obtenir un soutien plus large dans le monde. Quant aux USA, il a indiqué qu’il restait en contact permanent avec la Maison Blanche et intervenait régulièrement dans les médias américains ‘pour convaincre le public américain de la justesse de cette guerre’. Il a ajouté qu’il était en relation avec des membres du Congrès et du Sénat. ‘Ces efforts sont fructueux, a-t-il affirmé, et ce soutien, provenant des deux partis politiques des USA, s’est exprimé dans l’immense manifestation en faveur d'Israël qui a eu lieu il y a quelques jours à Washington, la plus grande depuis la création de l’Etat". Indiquant qu’il s’était également entretenu avec le chancelier allemand, il a insisté sur le fait que tous ces contacts étaient vitaux pour permettre la poursuite des combats.

Concernant l’aide humanitaire, Netanyahou a souligné qu’Israël respectait les lois de la guerre, et que Tsahal était l’armée la plus morale au monde. Il a ajouté : "L’aide humanitaire est nécessaire pour maintenir le soutien international.  Sans aide humanitaire, même nos meilleurs alliés auront des difficultés à nous soutenir sur une longue période et nous aurons du mal à continuer la guerre jusqu’au bout. Et donc, lorsque Tsahal et le Shabak ont recommandé au cabinet d’accepter la demande américaine, de permettre une entrée limitée de deux camions citernes de carburant par jour, le cabinet de guerre a approuvé cette requête à l’unanimité. Il s’agit d’une quantité minimale de carburant pour le fonctionnement des pompes pour les égouts, qui permettent d’éviter la propagation d’épidémies ». Et d’affirmer ; « Il ne s’agit pas d’un changement de politique ».

« Même si les pressions augmentent, a encore déclaré Netanyahou, je ne renoncerai pas aux objectifs que je me suis fixés, à savoir obtenir une victoire totale contre le Hamas, ramener nos otages, et assurer qu’après notre victoire, Gaza ne menacera plus jamais la sécurité des citoyens d’Israël. Je n’accepterai pas de laisser entrer à Gaza quiconque qui soutiendra le terrorisme et Tsahal devra avoir l’entière liberté d’agir dans la bande de Gaza contre toute menace ». Et de conclure: "Citoyens d’Israël, nous continuons jusqu’au bout, jusqu’à la victoire. Nous vaincrons le Hamas, nous ramènerons nos otages, nous rétablirons la sécurité dans le sud et dans le nord. Nous remettrons sur pied nos villes, nos localités, nos kibboutzim. Selon les paroles du prophète Ézéchiel : « Et j’ai établi les villes, et les ruines ont été reconstruites". Ensemble, nous nous battrons, et avec l’aide de Dieu, nous vaincrons ensemble".

».
Boaron blue