Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les menaces des Houthis du Yémen, téléguidés par Téhéran, se multiplient. Encore hier (samedi), ils ont déclaré que tout navire faisant route vers Israël serait attaqué si ''l'aide ne parvient pas en plus grande quantité à Gaza''. Les Houthis ont procédé ces dernières semaines à plusieurs tirs de missiles sur Israël, tous interceptés par l'aviation israélienne et ont également effectué des actes de piraterie en Mer Rouge contre des navires appartenant à des Israéliens.
Cette nuit (samedi à dimanche), la flotte de l'armée française en Mer Rouge a détruit deux drones qui se dirigeaient droit sur elle en provenance du Yémen, d'une zone sous contrôle des Houthis.
Hier soir, le chef du conseil de sécurité nationale israélien, Tsahi Hanegbi, a déclaré qu'Israël interviendrait militairement contre les Houthis du Yémen si la communauté internationale ne prenait pas le problème en charge. En effet, comme on a pu le constater lors des incidents qui se sont produits ces derniers jours, les Houthis ne visent pas uniquement le territoire israélien: ils prennent également pour cibles des intérêts américains ou encore français et les navires qu'ils ont attaqués appartenaient certes à des Israéliens mais n'avaient aucun lien commercial avec Israël.
Pour l'heure donc, Israël temporise sa réponse face aux Houthis, préférant donner une chance à une réponse de la communauté internationale.