Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Depuis le 7 octobre, la cible numéro 1 de Tsahal dans la Bande de Gaza est le chef du Hamas, Yahya Sinouar, le cerveau derrière de nombreuses attaques contre des Israéliens et en particulier celles du 7 octobre.
Les soldats de Tsahal ont réussi plus d'une fois depuis à s'approcher du chef terroriste, mais il a toujours réussi à s'enfuir juste avant qu'ils ne l'atteignent.
Ces faits se sont déroulés dans le nord de la Bande de Gaza, où l'on sait que Sinouar se rendait, pour des laps de temps assez courts, dans les premières semaines de la guerre, comme en ont témoigné des otages libérés.
Ainsi, les combattants de Tsahal ont failli le trouver, il y a quelques semaines, dans le camp de Al Shati, dans le nord de la Bande de Gaza. Ils avaient pris d'assaut une des quatre résidences de Sinouar. Elle était entourée de 40 caméras de surveillance, équipées de fenêtres avec des films miroir sans tain et des rideaux.
Dans l'une des chambres un des combattants israéliens a remarqué un défaut au niveau du carrelage. Il a appuyé dessus avec son pied et une double porte hydraulique s'est ouverte menant à un bunker avec des voies pour s'échapper.
Sinouar n'était déjà plus là.
Les combattants concentrent leurs efforts désormais à Khan Younès, où Sinouar se trouverait. Le Chef d'Etat-major a cependant prévenu hier lors de la réunion du cabinet, qu'il allait falloir s'armer de patience: ''Les Etats-Unis ont mis 10 ans à éliminer Ben Laden''. Même s'il pense qu'il faudra moins de 10 ans à Israël pour arriver jusqu'à Sinouar, il préfère cependant ne pas s'engager sur un délai court pour obtenir ce résultat tant attendu en Israël.