Société

Ces Juifs français qui viennent en Israël faire du bénévolat en temps de guerre

3 minutes
28 décembre 2023

ParIsraJ

Ces Juifs français qui viennent en Israël faire du bénévolat en temps de guerre

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Article de Raphaël Hassine pour Actualité Juive numéro 1716

Elle ne pouvait pas ne pas venir aider Israël en cette période de guerre ! Nathalie Taieb, artiste décoratrice originaire de Charenton-le-Pont, a organisé un voyage avec 65 bénévoles pour aider des agriculteurs israéliens. Et elle ne compte pas s’arrêter là…

Un seul mot d’ordre : solidarité
« Il fallait que je vienne aider avec mes mains. J’ai écouté mon cœur ! », déclare avec enthousiasme Nathalie Taieb, t-shirt kaki orné d’un logo de Tsahal sur les épaules et plaque en solidarité aux otages autour du cou, depuis le kibboutz Nitzana. Elle est venue une première fois quinze jours en Israël en novembre avec son mari pour faire du bénévolat. « Il y a une telle demande d’aide qu’on trouve facilement comment se rendre
utile ! », ajoute-t-elle.

65 bénévoles
« J’avais le cœur serré à l’idée d’arrêter mon volontariat et de rentrer en France », confie Nathalie Taieb. Elle a donc décidé d’organiser un voyage avec un groupe de bénévoles : sans tarder, elle a publié un flyer pour annoncer son projet sur ses réseaux sociaux, et elle a reçu des demandes d’inscription. « Nous sommes 65 volontaires français au kibboutz Nitzana du 2 au 7 décembre. Tous les inscrits ont voyagé malgré la fin de la trêve deux jours avant notre départ », se réjouit-elle.

Prêter main-forte
Le groupe aide les agriculteurs tous les jours entre 6h et 11h du matin. « Les agriculteurs nous expliquent en quoi consiste notre travail et comment l’exécuter. Hier, j’ai fait la cueillette des tomates ; aujourd’hui, j’ai enlevé les mauvaises herbes des tomates pour pouvoir les cueillir », raconte Nathalie Taieb.

L’atmosphère est très joyeuse : « Nous rions beaucoup, nous sommes tous hyper heureux ! » Les agriculteurs sont touchés d’être accompagnés dans cette épreuve, certains sont même surpris de voir des Français venir
les aider. « Un agriculteur m’a dit, les larmes aux yeux : “Il y a un grand deuil depuis le 7 octobre, nous sommes comme dans une chiva, et vous venez nous réconforter.” C’était très émouvant », rapporte l’organisatrice. Forte de cette expérience réussie, Nathalie Taieb réitère déjà son initiative avec le projet « un jour = un bénévolat », du 17 au 21 décembre. Cette fois, chaque jour sera consacré à un bénévolat différent : agriculture, base de Tsahal, Magen David Adom, rencontre avec des familles déplacées, etc.

Instagram : @ninahayalife56

 

Raphaël Hassine

Actualité Juive numéro 1716

Recevez à domicile Actualité Juive chaque semaine et son supplément mensuel LPH pour seulement33 shekels par mois !
Abonnez-vous !
https://www.actualitejuive.com/israel-abonnement
058 461 62 62
Boaron blue