Sécurité

Le Shabak avait été prévenu d’une ”attaque de grande envergure” des mois avant le 7 octobre

2 minutes
28 décembre 2023

ParIsraJ

Le Shabak avait été prévenu d’une ”attaque de grande envergure” des mois avant le 7 octobre
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

De nouvelles révélations sur les défaillances des services de renseignement avant le 7 octobre ont été faites.
La journaliste Ilana Dayan a exposé dans son émission ''Ouvda'' des éléments concernant ce que savait le Shabak déjà des mois avant l'attaque du Hamas.

Selon ces informations, plusieurs mois avant le 7 octobre, une source de renseignements humaine des services secrets israéliens avait dévoilé que le Hamas projetait une ''attaque de grande envergure'' qui devait être lancée une semaine après Yom Kippour.

Au sein du Shabak, cette information a été enregistrée comme significative mais il a été décidé d'attendre qu'elle soit confirmée par une autre source avant de la prendre au sérieux.
Ce deuxième signal est arrivé dans la nuit du 6 au 7 octobre. Ronen Bar, le chef du Shabak, s'est rendu en pleine nuit dans ses bureaux, considérant ces signaux comme suffisamment inquiétants. Une unité spéciale du Shabak, l'unité Tequila, a été dépêchée à la frontière. Mais personne ne s'attendait à une attaque d'une telle ampleur.

Par ailleurs, il apparait qu'à aucun moment, l'échelon opérationnel n'a informé l'échelon politique de ces développements, avant le déclenchement de l'attaque le matin du 7 octobre.

 

Le Shabak a réagi à la révélation de ces informations en soulignant qu'un élément isolé ne permettait pas de comprendre l'image globale de l'état des renseignements à l'instant précis.
Boaron blue