Sécurité

Une délégation israélienne attendue au Caire pour des négociations sur les otages

2 minutes
1 janvier 2024

ParIsraJ

Une délégation israélienne attendue au Caire pour des négociations sur les otages
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D'après le quotidien panarabe édité à Londres, Asharq al-Awsat, une délégation israélienne doit se rendre au Caire pour des négociations sur les otages.

Toujours d'après ce quotidien, les discussions se tiendront au sujet de 40 otages israéliens - des personnes âgées, des malades, des blessés, des femmes et des mineurs, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens et d'un arrêt total des combats dans la Bande de Gaza pour une durée de 21 à 30 jours.

Lors des négociations doit également être évoqué la question du retrait des troupes israéliennes de la Bande de Gaza, l'augmentation de l'aide humanitaire et médicale ainsi que de l'essence qui entre à Gaza ainsi que le retour des Gazaouis au nord de la Bande de Gaza.

La nature des prisonniers palestiniens libérés en échange des otages sera examinée lors des négociations qui seront le prélude à un accord global de libération. Néanmoins, le quotidien précise qu'aucun des chefs terroristes ne fera partie des prisonniers libérés dans un premier temps. Ces derniers seront compris dans l'accord global final.

Toutes ces conditions seront donc présentées lors d'un sommet au Caire auquel doit participer une délégation israélienne.



En Israël, on est pessimiste sur les chances qu'ont ces négociations d'aboutir. Un responsable israélien impliqué dans le processus a confié: ''C'est beaucoup plus compliqué que nous le pensions. Le Hamas pose toutes sortes de conditions irréalistes, comme celle d'un arrêt total des combats que nous ne pouvons pas accepter''.

Boaron blue