Vie politique

La Cour suprême demande l’annulation d’une décision prise par deux ministres

2 minutes
4 janvier 2024

ParIsraJ

La Cour suprême demande l’annulation d’une décision prise par deux ministres
Photo by Nati Shohat/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les ministres Shlomo Karhi et David Amsellem avaient décidé de limoger le président du conseil d'administration de la Poste israélienne, Mishaël Vaknine, estimant qu'il ne remplissait pas sa mission correctement.
Les deux ministres, ayant constaté les défaillances dans le service de la Poste, ont considéré que le président était responsable et par conséquent souhaitent le remplacer.

 

Le limogeage a été porté devant la Cour suprême, la Poste et Mishaël Vaknine ayant déposé un recours contre cette décision. Ils faisaient valoir que ce limogeage était uniquement motivé par des considérations politiques puisque Vaknine a été nommé par le gouvernement précédent.

Vaknine était soutenu dans sa démarche par de nombreux fonctionnaires du ministre des Finances, les banques qui financent la Poste mais aussi le PDG de la Poste qui a mis sa démission dans la balance si Vaknine était limogé.

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, soutenait l'annulation du limogeage. Selon elle, ''le limogeage d'un président de conseil d'administration relève d'un usage exceptionnel de l'autorité, qui n'a jamais été utilisé en 50 ans d'existence de la loi''.

La Cour suprême a décidé aujourd'hui à l'unanimité des 3 juges composant le tribunal que la décision de limoger le président de la Poste devait être annulée. Ils ont estimé que tous les recours n'avaient pas été épuisés avant d'en arriver à un limogeage et que la décision des ministres était davantage liée à des considérations politiques qu'à un souci des usagers de la Poste.
Boaron blue