Sécurité

”Le Hamas à Gaza c’est comme Messi en Argentine”: le témoignage d’un journaliste, soldat réserviste, qui rentre de Gaza

5 minutes
15 janvier 2024

ParIsraJ

”Le Hamas à Gaza c’est comme Messi en Argentine”: le témoignage d’un journaliste, soldat réserviste, qui rentre de Gaza
Photo by Hassan Jedi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Roï Yanovsky est journaliste pour la chaine 13, directeur du département ''enquêtes'' de la chaine.
Soldat réserviste, il a participé aux combats dans la Bande de Gaza, ces dernières semaines.

Après être rentré, il a décrit ce qu'il avait vu sur place. Un témoignage important que nous retranscrivons ici (traduction libre):

''Après 100 jours de milouïm, qui se sont terminés officiellement hier, voici quelques réflexions:

1.Gaza est présenté comme une zone délaissée, avec ''la plus forte densité de population au monde'', qui se trouve depuis des années sous ''blocus'' israélien. C'est le plus grand des mensonges. Gaza est une ville moderne, belle et développée, avec de grandes maisons toutes équipées, des grandes avenues, des espaces publics, une promenade au bord de la mer, avec des parcs. Elle est beaucoup plus jolie que n'importe quelle autre ville arabe de la Mer au Jourdain, elle ressemble beaucoup plus à Tel Aviv qu'à Kfar Qassam ou Oum El Fahm. Et bien sûr, elle est loin d'être la ville ''avec la plus forte densité de population au monde''.

 

2. Si c'est cela un blocus, alors je veux vivre sous blocus. Les maisons sont remplies de marchandises et de nourriture de tous les pays du Moyen-Orient, les meubles dernier cri, les appareils électriques avancés et encore beaucoup d'autres choses. On y trouve des domaines magnifiques qui n'ont rien à envier à Saviyon ou Kfar Shmaryahu. Ce n'est vraiment pas la richesse qui manque à Gaza. La plupart des maisons où je suis entré sont beaucoup plus grandes que mon appartement à Tel Aviv. La phrase ''Si seulement on leur donner l'opportunité d'une vie meilleure, ils ne nous combattraient pas'', n'est absolument pas pertinente concernant Gaza.

 

3. La chose la plus répandue dans toutes les maisons: la carte d'Israël avec le titre ''Carte de Palestine''. Aucune mention n'y est faite d'Israël ou de localités israéliennes. On la trouve dans presque toutes les maisons, toutes les écoles, tous les bâtiments publics, l'objectif d'effacer Israël n'est pas caché, il se trouve presque partout.

 

4. Dans tous les quartiers où nous avons été, il y a des sites militaires du Hamas avec des armes, des tunnels, des explosifs, des rampes de lancement de roquettes et tout cela dans les maisons. Dans certaines, se trouvent des ouvertures dans les murs pour passer d'un bâtiment à un autre. Les habitants de Gaza qui vivent dans ces zones de guerre, le savent. Ils ont reçu une quantité innombrable d'avertissements les appelant à évacuer, bien avant que Tsahal n'entame son offensive terrestre. On y trouve encore des tracts de Tsahal. Ceux qui ont décidé de rester sont soit des hommes du Hamas soit des gens qui ont pris cette décision en sachant que les lieux étaient étaient utilisés par le Hamas et donc une zone de combat.

 

5. Les hommes du Hamas ne sortent presque jamais armés. Ils ne sont pas idiots. Ils savent que personne ne tirera sur eux s'ils sont ''déguisés'' en civils. Ils préparent leur arsenal à l'avance, à l'entrée des bâtiments et s'arment juste avant d'attaquer. C'est pourquoi les combats sont très difficiles et ceux qui veulent juger de l'extérieur pourquoi les soldats ont tiré sur X et n'ont pas tiré sur Y, n'ont qu'à entrer à Gaza pour une ou deux semaines et ils reviendront avec d'autres impressions.

 

6. Le cercle qui permet au Hamas d'agir est beaucoup plus large que ses dizaines de milliers de terroristes. L'idéologie du Hamas se trouve dans toutes les maisons, dans les tableaux, dans les documents de propagande. Le Hamas à Gaza c'est comme Messi en Argentine.

 

7. Le renforcement du Hamas à un tel niveau nécessite une assistance active de la population. Il n'est pas possible que les habitants d'une résidence où se trouvent des roquettes et des armes ne sachent pas que leur lieu d'habitation sert à tirer quotidiennement des roquettes pour massacrer des Israéliens. Et j'ai du mal à croire que les parents de l'école maternelle où nous avons trouvé une entrée de tunnel ne connaissaient pas son existence. Qui choisit d'envoyer ses enfants dans une maternelle qui sert d'infrastructure terroriste?

 

8. L'arme la plus puissante du Hamas c'est le mensonge et la propagande. C'est son carburant. C'est ainsi que perdure depuis des années le mensonge du ''blocus'', c'est ainsi que sont diffusées des images de victimes innocentes et de ''journalistes'' qui s'avèrent des terroristes. Gaza est le seul endroit au monde où on rapporte qu'une explosion a fait 500 morts dans la demi-heure qui suit. Dans les tremblements de terre et autres catastrophes, les secours mettent plusieurs jours à identifier et estimer le nombre de morts. Mais le ministère palestinien de la Santé sait déjà une minute après l'explosion l'étendue des dégâts qu'elle a causés. C'est ridicule et le fait que la presse internationale cite ces chiffres comme une vérité absolue est pathétique''.


















Boaron blue