Abu Mazrouk insiste sur le fait que c'est le Hamas et non Israël qui a décidé de la quantité de médicaments qui entreraient à Gaza ainsi que de la manière dont ils seraient livrés.
Ainsi, le Hamas a refusé que la France livre directement les médicaments en raison de son ''soutien à la politique d'occupation'', d'après le Hamas. C'est pourquoi, alors que les traitements sont arrivés de France, c'est le Qatar qui les a réceptionnés en Egypte avant de les transférer au Hamas.
Abu Mazruk détaille: ''La Croix Rouge a demandé l'entrée de 140 sortes de médicaments aux prisonniers (sic) détenus par le Hamas, nous avons posé plusieurs conditions:
- Pour chaque boite de médicaments qui entrent pour eux, 1000 boites de médicaments entreront pour les habitants de Gaza
- Les médicaments seront livrés par l'intermédiaire d'un Etat dans lequel nous avons confiance, non par la France comme le demande Israël mais par le Qatar
- Tous les médicaments, y compris ceux pour les 'prisonniers' seront livrés dans quatre hôpitaux de la Bande de Gaza
- Des camions supplémentaires d'aide humanitaire et d'alimentation entreront à Gaza
- Les camions avec les médicaments ne feront l'objet d'aucun contrôle de la part des autorités israéliennes''.
Israël a confirmé que sur instruction du Premier ministre, les camions de médicaments entrant à Gaza ne seront pas contrôlés. Par ailleurs, des preuves de la livraison des médicaments aux otages doivent être apportées.