International

France: augmentation importante des actes antisémites en 2023

1 minute
25 janvier 2024

ParIsraJ

France: augmentation importante des actes antisémites en 2023

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les actes antisémites ont fait un bond en France en 2023. C'est ce qui ressort du rapport publié par le CRIF ces jours-ci.

En 2023, 1676 actes antisémites ont été recensés contre 436 en 2022. L'essentiel a été constaté après le 7 octobre. Entre octobre et décembre 2023, le nombre d'actes antisémites "a égalé celui des trois années précédentes cumulées", selon le rapport. Pour le CRIF, "la vision des civils israéliens massacrés" a été "catalyseur de la flambée des actes antisémites". 

57.8% de ces actes sont des attaques aux personnes plutôt qu'aux biens: violences physiques, propos et gestes menaçants…

12,7% des actes ont eu lieu dans le milieu scolaire "dont une majorité au collège""On assiste à un rajeunissement des auteurs d’actes antisémites. L'école n’est plus un sanctuaire de la République", déplore le CRIF.

25% des actes recensés après le 7 octobre faisaient "l'apologie du Hamas", 33% du djihadisme et 25% étaient "des appels au meurtre", explique le rapport.

Par ailleurs, le CRIF souligne que son rapport ne prend en compte que les actes signalés à la police et qu'il est donc certain que le chiffre présenté est inférieur à la réalité.

Boaron blue