Il a commencé par remercier les équipes soignantes, insistant sur le fait qu'il n'avait pas assez de mots pour exprimer sa reconnaissance.
Il a raconté dans quel état il est arrivé à l'hôpital: ''Je suis arrivé ici brûlé et noir de suie. Il était impossible de me reconnaitre. Sur le bracelet de l'hôpital, il était écrit 'Anonyme 22 ans'''. Amedi a été blessé au bras gauche et à la main droite, un éclat d'obus est entré dans sa gorge et, par chance n'a pas touché la moelle épinière. Amedi se définit comme ''un miraculé''.
''J'ai été blessé physiquement et psychologiquement, mais mon esprit est plus fort que jamais. Je recommencerai à créer, à chanter, à jouer. Si Dieu me donne la force, je retournerai me battre pour mon pays. Maman, ne te fâche pas. Mon esprit est fort grâce au peuple d'Israël qui m'entoure d'amour, ce qui ne va pas de soi. Il me faudra du temps pour mesurer la quantité d'amour que j'ai reçue. Merci à vous tous''.
Idan Amedi a tenu à parler des autres blessés de guerre, à témoigner de leur situation et à appeler le peuple d'Israël à les soutenir dans ces moments difficiles. Il a rappelé la mémoire de ses compagnons d'arme et amis, tués au combat et n'a pu retenir ses larmes en évoquant deux d'entre eux dont il était particulièrement proche.
Concernant l'opération au cours de laquelle il a été blessé et où 6 soldats ont perdu la vie, Amedi a raconté: ''L'opération au cours de laquelle j'ai été blessé était très importante et juste. Ce que nous avons trouvé là-bas nous a empêché de dormir. La quantité et la profondeur des tunnels et des armes spéciales qui se trouvaient là-bas sont une preuve supplémentaire de la cruauté de nos ennemis''.
Interrogé sur le message qu'il voulait transmettre au monde au regard de la plainte en cours contre Israël devant la Cour Internationale de Justice, Amedi a répondu: ''Des journalistes israéliens et étrangers étaient présents lors de la dernière mission que nous avons réalisée. Je pense que lorsque les éléments seront publiés dans le monde, toute cette histoire de plainte nous paraitra drôle. Nous sommes face à un ennemi qui ne recule devant rien. Disons que quelques mois plus tard, les roquettes qui auraient été lancées sur Israël auraient rendu les choses beaucoup plus compliquées, si vous voyez ce que je veux dire. Nous devons expliquer à tous que cette guerre est juste et que nous faisons face à un ennemi qui n'est pas uniquement le Hamas: nous avons trouvé des tunnels et des armes partout où nous allions, dans les maisons, dans les sacs des enfants, dans les écoles. Il faut que le monde entier le sache''.
Amedi qui tient un rôle central dans la série Fauda a été interrogé sur son avenir au petit écran: ''D'après la manière dont la saison précédente se termine, il se pourrait qu'il y ait un lien direct avec ce qui se passe ici. Avant la guerre, il y avait plusieurs idées de scénarios. Je pense qu'Avi (Issacharoff) et Lior (Raz) travaillent à adapter tout ça à la réalité dans laquelle nous avons été plongés''. Il a assuré qu'il reviendrait jouer le rôle de Sagi.
Idan Amedi a, également, eu un mot pour ses parents, son épouse Myriam et leurs trois enfants: ''Je veux remercier mes amis et ma famille: vous m'avez, une fois encore, montré ce qu'est une véritable amitié. A mes enfants - Yaël, Shirin et Yonathan Israël - vous êtes la force qui m'aide à me lever tous les matins et à me renforcer. A mon épouse, Myriam mon amazone, je t'aime. Tout ce que je pourrai dire ne pourra rendre compte de ta force intérieure, je suis désolé de t'avoir causé du souci, tu savais que tu épousais un fou. A mes parents et mon frère aîné, de qui j'ai appris tout ce que je suis dans la vie, je suis désolé pour toute l'angoisse que je vous ai causée''.
Amedi a rappelé l'urgence de libérer les otages et affirmé qu'Israël possédait des moyens de pression qui n'avaient pas encore été utililsés: ''Beaucoup de pays sont dépendants de nous'', a-t-il lancé.