Vie politique

Netanyahou à la presse : « Beaucoup dans le monde n’ont rien appris de la Shoah »

3 minutes
27 janvier 2024

ParIsraJ

Netanyahou à la presse : « Beaucoup dans le monde n’ont rien appris de la Shoah »
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu ce samedi soir une conférence de presse dans laquelle il a tout d’abord évoqué le souvenir des combattants, tombés dans des affrontements avec les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. Il a souligné, une fois de plus, les objectifs de cette guerre, rappelant qu’il avait pris l’engagement d’éliminer le Hamas, de ramener tous les otages et  de s’assurer que Gaza ne serait plus une menace pour Israël.

Il a ajouté : « Nous n’oublierons jamais les horreurs commises le 7 octobre ». Il a ensuite précisé qu’Israël avait déjà réussi à faire rentrer chez eux 110 otages et qu’il avait le devoir de faire libérer tous ceux qui se trouvaient encore détenus par l’organisation terroriste, soulignant que des efforts étaient déployés dans ce sens vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Et d’affirmer ; « Nous n’oublierons jamais les atrocités perpétrés par les monstres du Hamas contre nos enfants et donc, il n’y pas d’autre moyen qu’une victoire absolue. Nous avons l’obligation de gagner et nous gagnerons ! »

Netanyahou a évoqué aussi la décision de la Cour internationale de Justice de la Haye. Il a déclaré : « « Aujourd’hui, c’est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah. Il n’y a rien de plus absurde que de voir, la veille de la commémoration de la Shoah, des personnes venues à La Haye pour porter contre nous des accusations mensongères de ‘génocide’. Et au nom de qui sont-elles venues ? Au nom du Hamas, les nouveaux nazis ! ».

Netanyahou a ensuite montré le livre ‘Mein Kampf’ trouvé à Gaza, et a déclaré : « Nos combattants l’ont trouvé dans des maisons de civils dans la bande de Gaza. Ils ont découvert de la littérature antisémite et nazie. C’est ce qu’ils (les Gazaouis) enseignent à leurs enfants. Après l’élimination du Hamas à Gaza, il n’y aura plus personne qui incitera ces enfants à détruire Israël et l’ensemble du peuple juif ».

« Au nom des nouveaux nazis, a-t-il ajouté, l’Afrique du Sud est venue à La Haye. La volonté même de discuter de cette accusation prouve que beaucoup dans le monde n’ont rien appris de la Shoah. L’État juif a été créé pour assurer une force protectrice au peuple juif ».

Netanyahou a alors rappelé : « Nous, nous avons retenu les leçons de la Shoah, la plus importante étant que nous devons nous-mêmes assurer notre sécurité avec nos propres forces. Personne ne le fera à notre place et donc, face à l’ampleur de la douleur que nous ressentons, nous devons rester forts et déterminés et répondre par la guerre à ceux qui veulent nous anéantir. L’Etat d’Israël est né des cendres de la Shoah pour assurer une force protectrice au peuple juif et Israël, comme tout autre Etat souverain, affirme son droit à assurer sa défense et personne ne nous empêchera de le faire ».

Et de souligner que la guerre que menait Israël était totalement justifiée et que son armée était un modèle de moralité. « Cette guerre nous a été imposée par un ennemi odieux qui proclame ouvertement son intention d’assassiner tous les Juifs ».
Boaron blue