Société

Manifestations contre l’aide humanitaire à Gaza: 18 personnes interpellées

2 minutes
31 janvier 2024

ParIsraJ

Manifestations contre l’aide humanitaire à Gaza: 18 personnes interpellées
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aujourd'hui, comme tous les jours depuis une semaine, le mouvement Tsav 9 a organisé un rassemblement au passage de Kerem Shalom pour empêcher les camions d'aide humanitaire d'entrer à Gaza.
Les manifestants protestent contre la politique qui consiste à donner une aide humanitaire qui arrive à 70% au Hamas alors que les otages israéliens sont toujours détenus à Gaza et que les soldats de Tsahal se battent à l'intérieur de la Bande de Gaza.

Pour contrer ces manifestations, le général Yaron Finkelman, commandant de la région Sud, a décrété que la zone de Kerem Shalom était ''zone militaire fermée'' interdisant à tout civil d'y pénétrer. Faisant fi de cette interdiction, les manifestants affluent chaque jour.

Cet après-midi (mercredi), des affrontements ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants. Dix-huit d'entre eux ont été interpellés dont Yehouda Dee, le fils de Lucy, z'l, et le frère de Rina et Maya, z'l, assassinées le 7 avril dernier dans un attentat dans la Vallée du Jourdain.

Pour l'heure 137 camions sont passés à Gaza par Kerem Shalom aujourd'hui.

Compte-tenu des tensions et de la détermination du mouvement Tsav 9, l'armée a élargi encore le périmètre de la ''zone militaire fermée''.

Une plainte a été déposée devant la Cour suprême contre cette décision en arguant du fait qu'elle n'avait pas été prise pour des raisons sécuritaires mais pour empêcher la population de manifester contre une décision politique.
Boaron blue