Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Qatar a annoncé ce soir (jeudi) avoir reçu un accord de principe pour l'accord de libération des otages dans le cadre des conditions issues du sommet de Paris.
Ce cadre prévoit une libération des otages israéliens en trois étapes: les enfants, les femmes et les malades d'abord puis les soldates, puis les soldats.
Rien n'a encore été décidé concernant le nombre de prisonniers palestiniens qui seraient libérés en échange de chaque otage israélien.
Israël indique ne pas avoir encore reçu d'annonce officielle du Qatar concernant cet accord de principe du Hamas.
Précisons que cet accord n'est qu'un feu vert pour poursuivre les négociations. De nombreux points doivent encore être définis, comme le nombre et la nature des prisonniers palestiniens qui seront libérés et la durée de la trêve dans les combats. Le Hamas a martelé ces derniers jours qu'il exigeait un arrêt total des combats. Certaines informations font état d'une proposition de la part de l'organisation terroriste d'un cessez-le-feu pour 10 ans et d'un engagement à renoncer à la gestion de la Bande de Gaza qui serait reprise par une administration palestinienne que le Hamas aurait validée.
Des conditions qu'Israël n'est pas prêt à accepter si l'on en croit les messages répétés du Premier ministre à ce sujet.
La route semble encore longue.
En attendant, des scènes de joies se sont déroulées dans la Bande de Gaza chez les Palestiniens qui sont persuadés que cet accord du Hamas signifie qu'Israël va arrêter la guerre.