Ces derniers jours, de nombreux efforts sont entrepris, sous l'impulsion du ministre Smotrich, pour que cette commission soit convoquée afin de promouvoir la construction de 7000 unités de logement en Judée-Samarie.
Le président du conseil de Judée-Samarie, Shlomo Neeman, explique pourquoi justement en cette période de guerre, cette action est importante quitte à froisser les Etats-Unis: ''Jusqu'à maintenant, nous n'avons rien dit. Israël se trouve dans une période compliquée, et nos relations stratégiques avec les Etats-Unis sont motivées par les besoins de la guerre. Mais notre patience a des limites. Les habitants juifs de Judée-Samarie donnent tout pour le peuple et la terre, toute l'entreprise de présence juive en Judée-Samarie représente une muraille de protection pour un grand nombre d'habitants d'Israël. Le moment est venu de mettre un terme au gel des constructions et de se libérer de la directive américaine honteuse qui, apparemment, empêche la construction juive en Judée-Samarie''.
Neeman ajoute: ''Il faut savoir que chaque unité de logement qui ne sera pas autorisée cette année ne pourra pas être construite dans les trois prochaines années. Le gouvernement israélien et son Premier ministre doivent comprendre que nous sommes arrivés au point où l'ennemi doit recevoir des réponses à Gaza, au Liban mais aussi en Judée-Samarie. Eloigne-toi du mal et fais le bien. Eloigne-toi du mal: c'est l'anéantissement de l'ennemi nazi. Fais le bien: c'est le développement, la régularisation et le renforcement de la présence juive en Judée-Samarie''.
La réunion de la commission et l'aval qu'elle pourrait donner à la construction de 7000 unités de logement en Judée-Samarie n'est qu'un premier pas. Il faudra ensuite obtenir l'autorisation de l'échelon politique. Avec le parti de Benny Gantz dans la coalition et les différents enjeux liés à la guerre, le doute est permis quant à la concrétisation de ces projets.