International

La banque postale ferme à son tour le compte d’un Israélien visé par des sanctions américaines

2 minutes
5 février 2024

ParIsraJ

La banque postale ferme à son tour le compte d’un Israélien visé par des sanctions américaines
Photo by Nati Shohat/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la Banque Leumi, c'est La Poste israélienne qui ferme le compte que possède un des Israéliens, habitant de Judée-Samarie, visé par les sanctions américaines.

Il s'agit de David Haï Hasdaï, qui figure dans la liste des quatre Israéliens de Judée-Samarie, visés par le décret présidentiel américain imposant des sanctions en raison de ''violences à l'égard des Palestiniens''.

Selon le décret, David Haï Hasdaï s'est rendu coupable d'actes qui ''menacent la stabilité, la paix et la sécurité dans la région''. Il a, toujours selon le texte du décret américain, ''été à la tête d'emeutes lors desquelles des voitures et des bâtiments ont été incendiés, des civils palestiniens agressés et des biens endommagés, à Hawara, entrainant la mort d'un civil palestinien''.

 

Aujourd'hui (lundi), la banque postale a donc annoncé la fermeture du compte de Hasdaï qui est actuellement en détention administrative.

Hier, la Banque Leumi annonçait le gel du compte d'Yinon Levy, un autre Israélien visé par le décret américain. Notons qu'à la différence de la Banque Leumi, la banque postale appartient à l'Etat.

La Banque d'Israël a soutenu la décision de la Banque Leumi de geler le compte d'Yinon Levy.

Lévy est accusé d'avoir été le meneur d'un groupe qui a ''semé la terreur en Cisjordanie en attaquant des civils palestiniens et des bédouins, en menaçant des Palestiniens s'ils ne quittaient pas leur maison, en brûlant des champs et en détruisant des biens''.

 
Boaron blue