Il s'agit de Rami Habiballah et de Khaled Salah habitant la localité d'Ein Mahil près de Nazareth.
D'après l'enquête du Shabak et de la police, Habiballah, enseignant de profession et Imam, a proposé ses services au Hamas à l'étranger depuis le début de la guerre à Gaza. Il a envoyé aux responsables du Hamas à l'étranger des photos d'une industrie sécuritaire sensible dans la région où il habite avec des indications précises sur sa géolocalisation afin que le Hamas puisse tirer des roquettes sur cette cible.
Sur instruction du Hamas, Habiballah a oeuvré pour recruter d'autres membres au sein de la population arabe israélienne afin de promouvoir des attentats en Israël. C'est ainsi que Khaled Salah l'a rejoint ainsi que d'autres Arabes israéliens.
Les deux hommes projetaient de commettre un attentat.
Habiballah est mis en examen pour complicité avec l'ennemi en temps de guerre, contact avec un agent étranger, opération interdite à des fins terroristes et complot en vue de commettre un acte terroriste. Dans le cas de Khaled Salah, un acte d'accusation sera déposé contre lui pour le délit de complot en vue de commettre un acte de terrorisme.
Le Shabak a précisé qu'il s'agissait d'accusations très graves contre des citoyens israéliens qui ont fomenté un plan maléfique avec des agents du Hamas en pleine guerre et alors qu'Israël se bat contre cette même organisation terroriste.
Leur plan a été déjoué alors qu'il en était aux prémices et avant que les membres de la cellule n'aient pu mettre en oeuvre leur projet terroriste en Israël.
Leur plan a été déjoué alors qu'il en était aux prémices et avant que les membres de la cellule n'aient pu mettre en oeuvre leur projet terroriste en Israël.