
Le Premier ministre a déclaré sur place: ''Aujourd'hui, la joie est mêlée à la peine. La joie de la libération de nos otages et la peine de la mort de nos combattants.
La libération de Luis et Fernando est une des missions de sauvetage les plus réussies de l'histoire d'Israël.
Il y a quelques jours, cette opération m'a été soumise pour validation et je l'ai validée. J'ai pensé alors à trois choses: la sainteté de cette mission, les risques par rapport aux chances d'y arriver et les risques étaient nombreux et j'ai pensé à vous, aux combattants''.

Le Premier ministre qui a, lui-même, en tant que combattant dans la sayeret matkal, participé à la libération des otages de la Sabena en 1972, a poursuivi: ''J'ai pensé à ce qui arriverait au moment crucial parce que de mon expérience je sais qu'au moment où l'on intervient, la distance entre la victoire et la catastrophe est d'un millimètre.
A 1h40 du matin, je vous vois mettre la charge explosive et quelques secondes plus tard, j'entends ''Les otages sont avec nous''.
Vous avez éliminé des terroristes, vous êtes revenus en Israël sans être blessés. C'était une opération parfaite, une réalisation parfaite.
Je veux vous dire à quel point je suis fier de vous, du Shabak, de Tsahal. Vous avez oeuvré telle une machine bien huilée. Vous êtes les meilleurs combattants qui existent.
Je suis venu jusqu'ici pour vous le dire et pour m'incliner devant vous au nom de tous les citoyens d'Israël. Vous être les meilleurs au monde''.
Le porte-parole de Tsahal a publié une vidéo de l'assaut donné par le commando ce matin (lundi) dans le bâtiment où se trouvaient les deux otages:
[video width="640" height="360" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/ssstwitter.com_1707750265659.mp4"][/video]
Vidéo: Porte-parole Tsahal