Il s'est adressé aux familles des otages: ''Des initiatives sont lancées ces derniers jours pour promouvoir un nouvel accord et il existe des signes d'une possibilité d'avancer. Nous ne cesserons pas de chercher, nous ne raterons aucune occasion pour ramener les otages à la maison''.
Cette déclaration a fait réagir plusieurs acteurs israéliens de ces négociations qui n'ont pas compris à quoi Gantz faisait allusion. ''Nous ne savons pas d'où Benny Gantz tire l'information selon laquelle il y aurait des avancées vers un accord''. Ils précisent qu'Israël n'a encore reçu aucune réponse des médiateurs concernant un assouplissement des positions du Hamas. Mais ils avancent l'hypothèse que Gantz estime que cela va finir par arriver.
''Sur le front'', a poursuivi Gantz, ''Nous sommes sur le point de lancer une intervention à Rafah, qui commencera après l'évacuation des populations civiles de la zone. Le nettoyage de Rafah est important pour atteindre les forces du Hamas et pour démilitariser la Bande de Gaza. Je répète que si aucun accord n'est trouvé sur la libération des otages, nous interviendrons, y compris pendant le Ramadan. Depuis le premier accord de libération des otages, nous n'avons pas arrêté les combats, nous n'arrêterons pas un jour, pas une minute, tant que les otages ne seront pas revenus. Quoi qu'il arrive, nous continuerons à nous battre avec la force nécessaire pour éliminer la menace du Hamas''.
Concernant le vote à la Knesset contre une reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien, Gantz a expliqué: ''Après le 7 octobre, ce serait une erreur de donner un tel soutien au terrorisme. Une solution politique doit être discutée directement, sinon elle ne sera pas applicable. Et dans toute situation à l'avenir, Israël conservera une supériorité et une capacité d'action sur le plan sécuritaire dans toute la Bande de Gaza. Notre mission: 100% contrôle sécuritaire et 0% contrôle civil''.
Gantz a également appelé les orthodoxes à s'enrôler dans l'armée.
Sur les restrictions proposées à l'entrée des fidèles musulmans sur le Mont du Temple pendant le Ramadan, Gantz a déclaré: ''Je veux dire aux citoyens arabes israéliens ce qui va de soi: vous êtes une partie intégrante de la société israélienne. Des citoyens égaux en droits. L'Etat d'Israël respecte la liberté de culte et fera ce qu'il faut pour permettre au plus grand nombre de fidèles de monter sur le Mont du Temple en toute sécurité pendant le mois du Ramadan, en tenant compte de la situation sécuritaire, nous préserverons la liberté de culte et la sainteté de la fête. Nous agirons uniquement contre ceux qui mettent en danger la sécurité et non contre ceux qui veulent prier''.