Sécurité

Netanyahou a soumis au cabinet son plan pour ”le jour d’après”

3 minutes
23 février 2024

ParIsraJ

Netanyahou a soumis au cabinet son plan pour ”le jour d’après”
Photo by Marc Israel Sellem/POOL ***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier soir (jeudi), le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a soumis au cabinet de sécurité son plan pour ''le jour d'après'' la guerre à Gaza.

''Ce document reflète un large consensus au sein du public au regard des objectifs de la guerre et d'une solution de rechange au pouvoir civil du Hamas dans la Bande de Gaza'', a transmis le cabinet du Premier ministre.

Voici les grandes lignes du programme de Binyamin Netanyahou pour le ''jour d'après le Hamas'': 

  • Dans l'immédiat. Tsahal poursuivra la guerre jusqu'à l'atteinte de ses objectifs: anéantissement des capacité militaires et des infrastructures de pouvoir du Hamas et du Jihad islamique, retour des otages et garantir que Gaza ne représente plus une menace sur le long terme.


 

  • A moyen terme. Sur le plan sécuritaire, Israël conservera une liberté d'action opérationnelle dans toute la Bande de Gaza, sans limitation dans le temps, afin d'empêcher le terrorisme de relever la tête et pour éliminer toute menace en provenance de Gaza.  Tant que cela sera nécessaire, une zone de sécurité sera maintenue sur le territoire de Gaza, à la frontière avec Israël.


Par ailleurs, Israël créera une fermeture au sud, à la frontière entre Gaza et l'Egypte afin d'empêcher la renouvellement de la force des éléments terroristes dans la Bande de Gaza. Cette fermeture sera mise en oeuvre dans le cadre d'une coopération avec l'Egypte et avec l'aide des Etats-Unis et se concentrera sur les moyens d'empêcher les contrebandes depuis l'Egypte à la surface de la terre et sous la terre, y compris au niveau du passage de Rafah.

Israël aura le contrôle sécuritaire de tous les territoires à l'ouest du Jourdain, y compris à Gaza pour prévenir tout renforcement des éléments terroristes en Judée-Samarie et dans la Bande de Gaza et éliminer toute menace contre Israël.

La Bande de Gaza sera totalement démilitarisée, y compris pour tout ce qui concerne le maintien de l'ordre. Cette mission incombera à Israël.

Sur le plan civil, la gestion civile sera basée autant que possible sur des acteurs locaux qui possèdent une expérience dans ce domaine. Ces acteurs ne devront pas avoir été affiliés avec des Etats ou des groupes qui soutiennent le terrorisme et ne recevront pas de salaire de ces derniers.

Un programme de déradicalisation des institutions religieuses, éducatives et sociales de la Bande de Gaza sera promu. Il sera mis en oeuvre, dans la mesure du possible, avec l'aide d'Etats arabes qui ont déjà une expérience dans ce domaine sur leur territoire.

Israël va oeuvrer pour la fermeture de l'UNRWA dont les membres ont été impliqués dans le massacre du 7 octobre et dont les écoles ont éduqué au terrorisme et à la destruction d'Israël. Israël agira pour remplacer l'UNRWA par des agences d'aide humanitaire internationales responsables.

La reconstruction de la Bande de Gaza ne sera possible qu'après l'achèvement de la phase de démilitarisation et le début de celle de déradicalisation. Cette reconstruction sera financée par des Etats qui auront obtenu l'aval d'Israël.

 

  • Sur le long terme. Israël rejette catégoriquement tout diktat international sur un accord définitif avec les Palestiniens. Un tel accord ne sera obtenu que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables.


Israël continuera à s'opposer à la reconnaissance unilatérale d'un Etat palestinien. Une telle reconnaissance après le massacre du 7 octobre serait une immense récompense, sans précédent, au terrorisme et empêchera tout accord de paix dans le futur.

Le document détaillant tous ces points a été remis à chacun des membres du cabinet en vue de débats sur le sujet.

 
Boaron blue