Sécurité

La Jordanie a parachuté des vivres sur les côtes de Gaza: le Hamas s’en est emparé

2 minutes
26 février 2024

ParIsraJ

La Jordanie a parachuté des vivres sur les côtes de Gaza: le Hamas s’en est emparé

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Jordanie, avec l'aide de la France, a parachuté des vivres sur les côtes de Gaza. Selon l'annonce de l'armée jordanienne, lors d'une opération à laquelle ont participé quatre avions de transport C-130 ("Hercules"), dont un appartenant à l'armée française, des colis d'aide ont été largués dans 11 centres différents à travers la bande de Gaza du nord au sud.

Il s'agit de la plus importante livraison par les airs d'aide humanitaire fournie par la Jordanie qui a expliqué qu'elle espérait ainsi atteindre ''directement'' les populations civiles.
Une partie des colis sont tombés dans la mer et de nombreux Gazaouis se sont bousculés dans l'eau pour espérer les récupérer. Certains paquets ont, cependant, sombré dans les fonds marins.

[video width="480" height="854" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/video_2024-02-26_21-53-41.mp4"][/video]

Cependant, même lorsque les colis atteignaient le sol et ne tombaient pas dans la mer, le Hamas s'en emparait – du moins à Rafah, le dernier bastion de l'organisation terroriste dans la bande de Gaza. Selon les témoignages venus de la ville du sud de la bande de Gaza, des membres du Hamas ont ouvert le feu lorsque les colis sont tombés – pour prendre le contrôle de l'aide.

Selon l'armée jordanienne, l'aide qui a été larguée comprenait, entre autres, « des repas préparés à haute valeur nutritionnelle, pour soulager les souffrances des habitants de la bande de Gaza en raison des conditions difficiles auxquelles ils sont exposés pendant la guerre ». L'aide comprenait également de la farine, du riz, des dattes, du lait pour bébés et des couches.
Boaron blue