Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministère qatari des Affaires étrangères a fait savoir que ‘pour le moment, il n’y avait pas de percée dans les pourparlers pour un cessez-le-feu et un accord sur les otages’. Il aurait toutefois ajouté que le Qatar restait ‘optimiste’ concernant ces négociations.
Cette intervention du Qatar fait suite à une déclaration du président américain Joe Biden, qui a indiqué lundi qu’il espérait qu’un accord serait conclu d’ici lundi.
Le Hamas a réagi aux propos de Biden. Une source de l’organisation terroriste a déclaré à l’agence Reuters que cette déclaration était prématurée et ne correspondait pas à la situation sur le terrain. « Il y a encore de grandes lacunes qui doivent être comblées avant qu’il n’y ait un cessez-le-feu », a-t-elle déclaré. Quant aux responsables israéliens, ils ont indiqué mardi matin qu’ils ne comprenaient pas ‘sur quoi reposait l’optimisme du président américain’.
Le site Ynet a cité par ailleurs les remarques d’un représentant du Hamas au Liban, Ahmed Abdel Hadi, qui a réagi à l’article de Reuters : « Les fuites de Reuters font partie d’une guerre psychologique, et ce sont des fuites et des idées américaines. L’opposition n’est pas intéressée à renoncer à ses revendications, et ce qui est proposé ne répond pas à ce qu’elle recherchait. Nous n’abandonnerons pas l’idée d’arrêter la guerre et de parvenir à un accord digne et sérieux ».