Vie politique

Elections municipales: les orthodoxes se renforcent dans plusieurs villes

3 minutes
28 février 2024

ParIsraJ

Elections municipales: les orthodoxes se renforcent dans plusieurs villes
Photo by David Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les listes orthodoxes ont réussi à augmenter leur force politique locale lors de ces élections municipales. Ces résultats sont certainement dus aussi à un taux de participation faible globalement mais en revanche élevé dans le secteur orthodoxe de la population.

Ainsi, à Jérusalem, les partis orthodoxes et Agoudat Israël en tête constituent la force la plus importante du conseil municipal. Agoudat Israël, Shass et Deguel Hatorah obtiennent 16 sièges sur les 30 du conseil municipal. A cela s'ajoute la progression de la liste dirigée par Arié King et soutenue par Otsma Yehoudit d'Itamar Ben Gvir mais aussi l'entrée au conseil municipal d'un représentant du parti Noam. A eux deux, ils représentent 3 mandats. La liste sioniste religieuse menée par Hagit Moshé obtient 2 sièges, soit un de moins qu'en 2018.

Les partis religieux sont donc largement majoritaires au sein du conseil municipal de Jérusalem. Les partis dits libéraux obtiennent 7 mandats et la liste dirigée par Moshé Leon n'obtient que deux mandats.

 

A Ashdod, le maire sortant Yehiel Lasry, soutenu par les orthodoxes a largement devancé son adversaire Hélène Gilbar qui se revendiquait libérale: 48% contre 19%. Au sein du conseil municipal Shass, Yahadout Hatorah et Agoudat Israël ont obtenu 38% des voix alors qu'Ashdod n'est pas considérée comme une ville religieuse.

 

A Tibériade, l'ancien maire anti-religieux, Ron Kobi, n'a obtenu que 22% des suffrages alors que Yossi Nava, directeur des institutions de Rabbi Meïr Baal Haness, soutenu par Shass et le Likoud a recueilli 51% des voix.

La liste religieuse ''sur les pas du Tsadik Rabbi David Kook'' a remporté le plus de suffrage au sein du conseil municipal avec 30% des voix.

A Tsfat, c'est également le candidat soutenu par Shass qui a gagné: Yossi Kakoun avec 51% des voix. Il était aussi soutenu par le parti d'Itamar Ben Gvir, Otsma Yehoudit.


A Arad, le candidat soutenu par Yesh Atid et maire sortant, Nissan Benhamou, s'est incliné face au candidat du Likoud qui était soutenu par les orthodoxes, Yaïr Maayan. Ils ont obtenu respectivement 40% et 49% des voix.

La liste qui a recueilli le plus grand nombre de suffrages au sein du conseil municipal est celle d'Agoudat Israël (33%).


A Elad, le maire sortant en poste depuis 10 ans, Israël Poroush a été battu par le candidat du parti Shass, Yehouda Botbol, qui obtenu 55% des voix.
















Boaron blue