Société

Football: le capitaine de l’équipe de Hadera hué par les supporters de Bnei Sakhnin parce qu’il sert dans Tsahal

3 minutes
10 mars 2024

ParIsraJ

Football: le capitaine de l’équipe de Hadera hué par les supporters de Bnei Sakhnin parce qu’il sert dans Tsahal
Photo: Adir Benyamini. Wikipédia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier soir (samedi), sur la pelouse du stade de Netanya se jouait une rencontre entre les équipes de Hadera et de Bnei Sakhnin.

Le capitaine de l'équipe de Hadera, Menashé Zalka, a été copieusement hué par les supporters de Bnei Sakhnin alors que l'Hatikva était jouée et à chaque fois qu'il touchait le ballon pendant le match. La raison: Zalka a effectué plus de 100 jours de milouïm dès le lendemain du 7 octobre.

A l'issue de la rencontre, remportée par Hadera 1 à 0, Zalka a réagi à ces sifflets: ''Le public et le club méritent autre chose, nous avons travaillé dur et je suis heureux que nous ayons gagné. Si les supporters de Sakhnin veulent m'insulter, qu'ils m'insultent mais ce qu'ils ont fait pendant l'hymne national est une honte et un mépris pour l'Etat, c'est très énervant. Il y a, en ce moment, beaucoup de combattants de Tsahal qui se battent et des familles endeuillées, c'est une honte. Ce qu'ils m'ont fait n'est pas important, j'ai une carapace, mais j'ai mal pour les autres''.

La direction du club a déclaré au sujet des supporters de Bnei Sakhnin: ''Ils doivent avoir honte. Menashé les a protégés aussi quand il était sur le front nord. Les missiles du Hezbollah ne font pas de distinction, ils visent tout le monde, juifs et arabes''.

Menashé Zalka a été mobilisé dès le lendemain du 7 octobre, dans son unité de parachutistes et a servi pendant 115 jours à la frontière nord. Il est devenu un des symboles de l'engagement des célébrités pour protéger l'Etat. Le 11 octobre, au micro de Ynet,  il déclarait: ''Lorsque je me suis enrôlé à 18 ans, je savais qu'il existait un risque que je ne revienne pas, parce que j'étais là pour défendre le pays. Dans une guerre, il y a des morts et des blessés, mais je n'ai pas peur. Je veux dire au peuple d'Israël, aux gens merveilleux qui nous envoient des tonnes de colis, nous n'avons pas peur. Nous ferons le travail. Nous allons ramener le Hamas 800 ans en arrière. C'est notre devoir''.

Zalka, aujourd'hui âgé de 34 ans, avait mis sa carrière de footballeur entre parenthèses pendant 3 ans, en décidant d'effectuer un service militaire complet à l'âge de 18 ans. Depuis, il effectue régulièrement ses périodes de réserve. Il y a quatre ans, il avait allumé un des flambeaux le jour de Yom Haatsmaout.

Suite à l'incident, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a signalé les faits à la police: ''La profanation du drapeau et des symboles de l'Etat constitue une infraction pénale. J'ai transmis les détails à la police pour qu'elle examine l'éventualité d'ouvrir une enquête contre ces terroristes de Sakhnin qui ont profané le drapeau et l'hymne national, ont jeté des projectiles, ont insulté et se sont comportés de manières honteuse. De mon point de vue, ils doivent tous être envoyés en Syrie''.

 

A la fin du match, Menashé Zalka a fêté la victoire de son équipe en s'offrant un tour de stade enveloppé dans le drapeau d'Israël!




Boaron blue