International

La mystérieuse disparition du bloggeur saoudien pro-israélien

5 minutes
10 mars 2024

ParIsraJ

La mystérieuse disparition du bloggeur saoudien pro-israélien
Photo: Capture d'écran

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nom de Mohammed Saud est connu depuis des années en Israël. Ce bloggeur saoudien est un fervent soutien d'Israël et ne l'a jamais caché.

Très présent sur les réseaux sociaux, il multipliait les messages en faveur d'Israël, s'était déjà entretenu avec le Premier ministre Netanyahou et se réjouissait de l'avancée des pourparlers entre Israël et l'Arabie Saoudite en vue d'une normalisation des relations entre les deux pays.

Seulement voilà, depuis le 3 octobre dernier, soit quatre jours avant l'attaque du Hamas contre Israël, le bloggeur n'a plus donné aucun signe de vie.

Son dernier message sur X date du 3 octobre et concerne la visite du ministre israélien des Télécommunications, Shlomo Karhi, qui était à Riyad et a même organisé une prière de Souccot avec un Sefer Torah dans son hôtel.

Mohammed Saud avait alors écrit: ''Les amis, est-ce un rêve? Une prière avec un Sefer Torah et les 4 espèces de Souccot, ici à Riyad, sans se cacher! Qu'est-ce sinon la véritable paix? Il y aura ici des synagogues et des restaurants cachers très bientôt, la paix est déjà là'', s'exclamait-il avec enthousiasme.
Depuis silence radio.



Le journaliste de la chaine israélienne Kan, Roy Kais, a publié une enquête sur cette mystérieuse disparition.

Le 3 octobre, Mohammed Saud devait rencontrer, à Riyad, Meïr Bornstein, un homme d'affaires orthodoxe américain: ''C'est une visite que nous avions convenue ensemble de longue date'', a raconté Bornstein.



Le mystère Mohammed Saud ne date pas de sa disparition. En effet, beaucoup de questions accompagnaient cette personnalité étonnante déjà auparavant. Certains se demandaient s'il était l'agent d'une force quelconque, s'il agissait de propre chef ou non.

Pour le moment, le mystère reste entier.
Boaron blue