Très présent sur les réseaux sociaux, il multipliait les messages en faveur d'Israël, s'était déjà entretenu avec le Premier ministre Netanyahou et se réjouissait de l'avancée des pourparlers entre Israël et l'Arabie Saoudite en vue d'une normalisation des relations entre les deux pays.
Seulement voilà, depuis le 3 octobre dernier, soit quatre jours avant l'attaque du Hamas contre Israël, le bloggeur n'a plus donné aucun signe de vie.
Son dernier message sur X date du 3 octobre et concerne la visite du ministre israélien des Télécommunications, Shlomo Karhi, qui était à Riyad et a même organisé une prière de Souccot avec un Sefer Torah dans son hôtel.
Mohammed Saud avait alors écrit: ''Les amis, est-ce un rêve? Une prière avec un Sefer Torah et les 4 espèces de Souccot, ici à Riyad, sans se cacher! Qu'est-ce sinon la véritable paix? Il y aura ici des synagogues et des restaurants cachers très bientôt, la paix est déjà là'', s'exclamait-il avec enthousiasme.
Depuis silence radio.
Le journaliste de la chaine israélienne Kan, Roy Kais, a publié une enquête sur cette mystérieuse disparition.
Le 3 octobre, Mohammed Saud devait rencontrer, à Riyad, Meïr Bornstein, un homme d'affaires orthodoxe américain: ''C'est une visite que nous avions convenue ensemble de longue date'', a raconté Bornstein.
Ce jour-là donc, le ministre israélien Shlomo Karhi est en Arabie Saoudite, pour une visite officielle. Saud veut le rencontrer et lui a même préparé une soucca chez lui. Mais la rencontre ne peut pas se faire pour des ''raisons de sécurité''.
Le matin du 3 octobre, Saud était en contact avec Bornstein qui était sur le chemin entre Tel Aviv et Riyad pour le rencontrer. Saud devait ce même jour être interviewé pour un journal saoudien et sur la chaine israélienne 14.
Mais à partir de 10h19, le contact avec lui est perdu. A 14h50, Bornstein atterrit à Riyad et envoie un message à Saud: ''Tu es là? Je suis dehors. Je commence à me faire du souci. J'espère que tu vas bien''. Il ne reçoit aucune réponse.
Bornstein se souvient: ''Il devait m'attendre à l'aéroport et il n'était pas là. Il n'était pas connecté sur whatsapp. C'était pour moi autant de signaux d'alerte. Il ne voulait pas, pour diverses raisons, que nous nous rencontrions chez lui, à cause de sa famille. Elle n'aimait pas vraiment les liens qu'il avait avec Israël. Mais je me suis dit que si je n'avais pas de nouvelles de lui dans les deux heures, j'irais chez lui''.
Toujours sans nouvelles, Bornstein s'est donc mis à la recherche de la maison de Mohammed Saud. Arrivé sur place, il tape à la porte et une domestique lui ouvre. Elle lui apprend que Mohammed n'est pas chez lui. ''Je suis entré'', raconte l'homme d'affaires, ''Sa mère était assise à gauche, elle m'a vu et s'est tout de suite couvert la tête. Elle s'est levée et m'a renvoyé, elle m'a dit en arabe de partir. Elle a refusé de parler avec moi. J'ai compris qu'il se passait quelque chose. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais je suppose qu'il a été arrêté''.
Cinq mois plus tard, toujours aucune trace du bloggeur pro-israélien. Tout porte à croire qu'il a effectivement été arrêté mais personne ne sait pourquoi il l'aurait été justement à cette date alors qu'il s'affiche depuis plusieurs années comme un proche d'Israël, qu'il était même surnommé ''l'antenne du Likoud en Arabie Saoudite'', et ce depuis longtemps.
Bornstein essaie de comprendre: ''Il existe une vidéo de sa visite en Israël, il y a trois ou quatre ans. Il s'était rendu sur le Mont du Temple. Dans la vidéo on voit des Palestiniens jeter des chaises sur lui. Cette vidéo avait fait grand bruit à l'époque. Dans le monde musulman et en Arabie Saoudite, elle était mal passée. La veille de sa disparition, cette vidéo a refait surface. Je ne sais pas qui l'a diffusée''.
Le lendemain de cette disparition mystérieuse, Bornstein est rentré en Israël et a alerté les autorités israéliennes. Le ministère des Affaires étrangères avait assuré qu'il se pencherait sur la question dès le lendemain de Simhat Torah. Puis s'est produite l'attaque du 7 octobre et les priorités ont changé.
Le mystère Mohammed Saud ne date pas de sa disparition. En effet, beaucoup de questions accompagnaient cette personnalité étonnante déjà auparavant. Certains se demandaient s'il était l'agent d'une force quelconque, s'il agissait de propre chef ou non.
Pour le moment, le mystère reste entier.