Sécurité

Sans la moindre contrepartie: Israël transfère des orphelins de Gaza à Beth Lehem

2 minutes
11 mars 2024

ParIsraJ

Sans la moindre contrepartie: Israël transfère des orphelins de Gaza à Beth Lehem
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le journaliste Amit Segal révèle qu'Israël a accepté de transférer des orphelins de Gaza à Beth Lehem, sans obtenir la moindre contrepartie du Hamas  et sans même avoir sollicité l'accord du cabinet de sécurité.

Le transfert a eu lieu entre hier (dimanche) et aujourd'hui. Soixante-dix orphelins de l'orphelinat SOS de Gaza qui ne peut plus fonctionner en raison de la guerre, ont été  conduits à Beth Lehem en passant par le territoire israélien et les alentours de Jérusalem.

C'est le conseil de sécurité nationale, qui dépend du bureau du Premier ministre qui a autorisé l'opération. Des dizaines d'adultes gazaouis accompagnaient les enfants.

D'après les informations révélées par Segal, ce geste a été réalisé à la demande de l'ambassade d'Allemagne et aucune contrepartie, concernant les otages, n'a été obtenue.

Le transfert a nécessité la mobilisation de très nombreuses forces de Tsahal afin de sécuriser le passage des autobus avec les orphelins gazaouis jusqu'à Beth Lehem.

Le cabinet de sécurité n'a pas été informé de cette opération.
Bestalel Smotrich, membre du cabinet de sécurité a déclaré: ''Les miséricordieux avec les cruels finiront par être cruels avec les miséricordieux. Une grave faute morale. Je demande au Premier ministre des explications: qui a donné cette instruction immorale? Sur la base de quelle autorité alors que nos otages et leurs enfants sont toujours dans les geôles de l'ennemi?''.

Un autre membre du cabinet a lui aussi condamné cette démarche et a estimé qu'il s'agissait d'un scandale et d'une attitude immorale envers les otages et leurs familles.

 
Boaron blue