Politique

Le chef de la majorité au sénat américain appelle à des élections en Israël

1 minute
14 mars 2024

ParIsraJ

Le chef de la majorité au sénat américain appelle à des élections en Israël
Photo: Amos Ben Gershom GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef de la majorité démocrate au sénat américain, Chuck Schumer, a appelé à la tenue d'élections en Israël. Il a prétendu que le Premier ministre Binyamin Netanyahou ''ne sait plus où il va'' et il a considéré que les Israéliens devaient choisir de meilleurs leaders.

Par ailleurs, Schumer juge que Netanyahou est ''un sérieux obstacle à la paix'', au même titre que le Hamas et Mahmoud Abbas. Il lui reproche de se soumettre trop souvent aux exigences des extrêmes.

Schumer, lui-même juif, va jusqu'à déclarer que Netanyahou se place au coeur d'une coalition de droite extrême ce qui lui permet de ''tolérer'' le nombre important de morts civils à Gaza portant atteinte au soutien international à Israël, qui est à un niveau historiquement bas, selon lui.

Il ajoute que ''les Israéliens comprennent mieux que quiconque qu'Israël ne peut pas réussir seul contre tout le monde''.

 

Mike Herzog, l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, a tout de suite réagi: ''Israël est une démocratie souveraine. Il est inutile, d’autant plus qu’Israël est en guerre contre l’organisation terroriste génocidaire du Hamas, de commenter la scène politique intérieure d’un allié démocratique. Cela va à l’encontre de nos objectifs communs''.
Boaron blue