Sécurité

Le forum Tikva lance un appel: ”Libérez tous les otages ensemble!”

3 minutes
16 mars 2024

ParIsraJ

Le forum Tikva lance un appel: ”Libérez tous les otages ensemble!”
Photo by Miriam Alster/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les pourparlers autour de la négociation des otages reposent tous sur le principe de la répartition des otages dans des catégories: enfants, femmes, personnes âgées, personnes malades, soldats, soldates.
Toutes les propositions d'accord prévoient, jusqu'à présent, une libération progressive des otages en fonction de leur appartenance à l'une ou l'autre de ces catégories.

Le forum Tikva qui regroupe des familles d'otages martèlent depuis le début que ces distinctions condamnent une partie des otages à rester encore longtemps dans les geôles du Hamas.

Il demande au gouvernement de ne pas accepter d'accord qui ne comprenne pas la libération de tous les otages, ensemble.

Pour sensibiliser le public à ce message, le forum Tikva a publié une vidéo glaçante:

[video width="640" height="360" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2024/03/ssstwitter.com_1710618805470.mp4"][/video]

Vidéo: Forum Tikva

 

La question du mandat de l'équipe de négociations israélienne, en particulier des concessions qu'elle peut accepter dans le cadre des pourparlers, fait l'objet de dissenssions au sein du cabinet de guerre. Netanyahou est partisan d'une ligne dure, Gantz et Eizenkott sont favorables à plus de souplesse.
Les deux anciens Chefs d'Etat-major ont demandé aujourd'hui (samedi) au Premier ministre un entretien à ce sujet qui leur a été refusé. Netanyahou a convoqué pour demain soir le cabinet de guerre puis le cabinet de sécurité lors desquels la question des négociations sera évoquée.

Face à cette situation, le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a réuni ce soir un débat urgent sur ce sujet, contournant ainsi le Premier ministre. Il a convié, à cette rencontre, des cadres de Tsahal, du Mossad, du Shabak et des négociateurs impliqués dans les discussions sur la libération des otages.

Le ministre des Finances et membre du cabinet de sécurité, Betsalel Smotrich, a critiqué la manière dont les négociations étaient menées: ''Je me suis opposé au départ d'une délégation pour Paris et pour le Qatar déjà auparavant. Et les faits ont montré que j'avais raison. La position du Hamas est absurde et nous montre que les partisans d'un accord au sein du cabinet de guerre et des services de sécurité ne savent pas où ils vont et leur attitude ne fait que conforter Sinouar dans ses exigences, en éloignant le retour des otages. Il est temps de changer de conception et d'apprendre de nos erreurs. Netanyahou doit ordonner à la délégation de rester en Israël et à Tsahal d'entrer dans Rafah immédiatement pour augmenter la pression militaire jusqu'à l'éradication du Hamas. Ce n'est qu'ainsi, avec l'aide de Dieu, que nous vaincrons et que nous ramènerons les otages''.

 
Boaron blue