Sécurité

Pressions contre le renvoi à Gaza des Gazaouis hospitalisés en Israël

3 minutes
20 mars 2024

ParIsraJ

Pressions contre le renvoi à Gaza des Gazaouis hospitalisés en Israël
Photo by Gideon markowicz/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En temps normal, soit avant le 7 octobre, les Gazaouis pouvaient obtenir, sous certaine conditions, des permis d'entrée en Israël pour y être soignés dans les hôpitaux.

Ainsi, lorsque le Hamas a lancé ses monstrueuses attaques sur le sud du pays, plusieurs Gazaouis se trouvaient dans des hôpitaux israéliens, la plupart pour des traitements contre le cancer. Depuis, quelques-uns ont, en plus, été accueillis dans des hôpitaux de Jérusalem Est pour des blessures de guerre.

Depuis le 7 octobre, ces patients et leurs accompagnateurs n'ont pas eu le droit de repartir à Gaza. Désormais, Tsahal souhaite organiser leur renvoi dans la Bande de Gaza.

Cela concerne une vingtaine de patients dont 2 enfants malades du cancer. Ces derniers sont hospitalisés à l'hôpital Sheba de Tel Hashomer, quant aux autres ils se trouvent dans des hôpitaux de Jérusalem Est.

Si officiellement l'hôpital de Tel Hashomer a annoncé qu'il se conformerait à la décision de Tsahal, en coulisses, des pressions sont exercées pour maintenir les enfants en Israël afin qu'ils puissent être suivis correctement.

Le site Ynet rapporte les propos d'une personne impliquée dans ces discussions: ''Nous savons tous ce que signifie leur renvoi immédiat là-bas. Il s'agit de leur vie mais nous nous tirons aussi une balle dans le pied puisque cela nuira fortement à la hasbara israélienne. Nous nous battons pour qu'ils puissent rester en Israël''.

L'association ''Médecins pour les droits de l'homme'' a déposé un recours devant la Cour suprême contre la décision de Tsahal de renvoyer ces patients: ''Le retour de ces habitants à Gaza, en pleine offensive militaire et en pleine crise humanitaire est contraire au droit international et met en danger la vie d'innocents, à plus forte raison lorsqu'il s'agit de malades. Le fait que les responsables sécuritaires refusent de donner cette instruction par écrit montre qu'ils sont eux-mêmes conscients de l'illégalité et essaient de fuir leurs responsabilités. Les hôpitaux et les équipes médicales doivent s'opposer catégoriquement à la sortie de patients tant qu'ils ne seront pas assurés qu'on ne les renverra pas à Gaza où leur vie sera en danger''.

Le responsable de la coordination des activités du gouvernement dans les territoires a déclaré: ''Les patients et leurs accompagnateurs qui n'ont plus besoin de soins médicaux seront reconduits dans la Bande de Gaza. Dans les cas où des soins sont encore nécessaires, le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires conviendra avec les hôpitaux de la suite de leur séjour pour garantir leur santé. Le passage de ces patients vers la Bande de Gaza sera organisée en coopération avec des ONG et les forces sur le terrain''. La Croix Rouge est également impliquée dans cette opération.

 
Boaron blue