Spielberg a, d'abord, parlé de la haine qui se répand aux Etats-Unis: ''La montée des opinions extrêmes crée un environnement dangereux, un manque de tolérance radical et une diabolisation de tout ce qui est différent. Nous voyons tous les jours l'utilisation de mécanismes extrémistes sur les campus où 50% des étudiants témoignent avoir été victimes de discrimination parce qu'ils sont juifs. Cela se produit aussi contre les musulmans, les arabes et les Sikhs''.
Puis il a ajouté: ''Je suis très inquiet de voir l'histoire se répéter, allons-nous devoir à nouveau nous battre pour notre droit à être juifs?''
Spielberg a également appelé à l'empathie pour les civils dans la Bande de Gaza: ''Face à la brutalité et à la persécution, nous avons toujours su être forts et empathiques. Nous pouvons être en colère face aux actes monstrueux commis par les terroristes le 7 octobre et nous insurger face à la mort de femmes et d'enfants innocents à Gaza''.
Pour le réalisateur, la fondation créée en 1994 est plus que jamais importante: ''Elle est nécessaire après les terribles massacres du 7 octobre, elle est nécessaire pour arrêter la violence politique liée à la désinformation, aux théories complotistes et à l'ignorance. Elle est nécessaire pour stopper la vague d'antisémitisme et la haine sous toutes ses formes, elle est critique pour la santé de notre république démocratique et pour l'avenir de la démocratie dans le monde civilisé''.
Spielberg avait mis deux mois à prendre la parole après les attaques du 7 octobre. Au mois de décembre dernier, il avait expliqué que le 7 octobre l’avait laissé dans un état de choc sans précédent: ”Je ne pensais pas voir un tel degré de barbarie contre les Juifs dans ma vie”, avait-il déclaré.
Il avait annoncé qu’il allait se lancer dans un projet visant à filmer les témoignages de ceux qui sont sortis vivants de ce samedi noir. Ce projet revêt aussi aux yeux du réalisateur américain une importance cruciale dans la lutte contre l’antisémitisme.
”Enregistrer des interviews de survivants de l’attaque du 7 octobre et continuer à recueillir des témoignages de survivants de la Shoah respectent la même promesse faite aux rescapés: que leur histoire soit conservée et partagée pour préserver l’histoire et agir pour un monde dénué d’antisémitisme et de haine. Nous devons rester unis dans ces efforts”, avait affirmé Steven Spielberg.