Sécurité

Le rapport qui dément l’accusation de famine à Gaza

3 minutes
31 mars 2024

ParIsraJ

Le rapport qui dément l’accusation de famine à Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires, le général Rassan Alian, a publié un rapport démentant les accusations de famine à Gaza formulées notamment par l'ONU.

Le premier élément mis en avant par ce rapport est la quantité importante de camions chargés de nourriture qui entrent dans la Bande de Gaza. Entre 150 et 200 camions entrent quotidiennement, la plupart livrent des denrées alimentaires. Cela représente une augmentation de 80% des marchandises entrant dans la Bande de Gaza par rapport à la période qui a précédé le 7 octobre.

Par ailleurs, Israël laisse entrer des marchandises également par voies maritime et aérienne en coopération avec d'autres pays.

Le coordinateur des activités du gouvernement dans les territoires expliquent que les agences de l'ONU et les ONG d'aide humanitaire se révèlent incapables de distribuer ces marchandises à un rythme compatible avec celui de l'arrivée des camions. Ainsi, de très nombreux camions attendent chaque jour, du côté gazaoui de Kerem Shalom d'être déchargés et la nourriture n'arrive pas assez vite aux habitants.

Concernant les quantités de nourriture décrites dans le rapport de l'ONU qui dénonçait la famine à Gaza, il s'avère que ces données ont été recueillies auprès du ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas qui a un intérêt à présenter des chiffres biaisés.

Et c'est sans parler des images sur les réseaux sociaux des marchés à Rafah mais aussi dans le centre et le nord de la Bande de Gaza avec des étalages bien remplis.

Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90


Autre preuve du fait que la nourriture est en quantité suffisante: le Hamas a décidé de baisser les prix sur les marchés afin de permettre aux marchandises de s'écouler. Ainis, désormais un kilo de farine qui coûtait 30 shekels ne coûte plus que 10 shekels, les boites de conserve se vendent à 5 shekels au lieu de 10 et une portion de plat pré-cuisiné coûte aussi 10 shekels.

D'après le général Alian, depuis le début de la guerre, 19000 camions d'aide humanitaire sont entrés dans la Bande de Gaza par le passage de Rafah et celui de Kerem Shalom. Ils contenaient 240000 tonnes de nourriture et 27000 tonnes d'eau. En outre, Israël fournit, chaque jour, des millions de litres d'eau par le biais de deux lignes au sud et au centre de la Bande de Gaza.

En outre, depuis le 7 octobre, 2700 camions avec du matériel pour des tentes et des abris ont pu entrer dans la Bande de Gaza ainsi que du matériel médical. En tout, 19840 tonnes de matériel médical et de produits d'hygiène ont été livrées dans la Bande de Gaza.








 
Boaron blue