Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
A partir de la semaine prochaine, 7 avril, et jusqu'au 19 mai, la Knesset arrêtera ses travaux pour la trêve printanière, comme chaque année.
Cette trêve est mal perçue par une partie de l'opinion qui ne comprend pas que les députés fassent une pause alors que le pays est en guerre et que 134 Israéliens sont toujours détenus en otages par le Hamas dans la Bande de Gaza.
Précisons, néanmoins, que cette trêve ne signifie pas que les députés s'arrêtent de travailler. En effet, ces derniers poursuivent leurs activités, des commissions se réunissent régulièrement et surtout, en cas de besoin urgent, pour une décision relative à la guerre ou à un accord sur les otages par exemple, la Knesset peut se réunir.
Cela n'empêche pas certains hommes politiques de l'opposition de rejoindre les protestations contre cette trêve parlementaire.
En tête se trouvent deux chefs de parti: Yaïr Lapid - également chef de l'opposition - et Avigdor Liberman. Or précisément, si l'on en croit les données disponibles sur le site de la Knesset, ces deux députés brillent par leur absence à la Knesset.
Lapid appelle à l'annulation de la trêve parlementaire, en se disant scandalisé que les députés ne viennent pas à la Knesset pendant que le pays est en guerre, alors que lui-même figure à la 113e place sur 120 en termes d'heures passées à la Knesset pendant la session d'hiver qui s'achève.
Lapid a posté sur X: ''Cette semaine, la Knesset part en vacances. Au milieu de la guerre. C'est absurde. Nous leur avons dit: 'les réservistes n'ont pas de vacances, les otages non plus, cela ne vous intéresse pas'. Dans quel pays au monde, ces gens seraient encore à leur poste après ce qu'il s'est passé? Dans quel pays le 7 octobre au soir, Netanyahou n'aurait pas posé les clefs sur la table et n'aurait pas disparu de nos vies pour toujours?''.
Avigdor Liberman, qui a lui aussi dénoncé la trêve parlementaire, est à la 116e place sur 120 en termes d'heures passées à la Knesset.
Malgré cela, il écrit: ''Alors que les villes du nord et du sud sont sous le feu, que 134 otages se trouvent dans les geôles des monstres du Hamas, que des dizaines de milliers de personnes sont devenues des réfugiés dans leur propre pays, que nos soldats se battent à Gaza, qu'il existe une querelle autour de l'enrôlement des orthodoxes, la Knesset a voté aujourd'hui pour maintenir la trêve parlementaire de presque deux mois. Ces élus sont déconnectés et ne sont pas dignes de diriger le peuple d'Israël''.