Ils appartenaient à l'ONG World Central Kitchen (WCK) qui a annoncé arrêter ses activités dans la Bande de Gaza suite à cet événement.
Tsahal a immédiatement annoncé qu'une enquête approfondie avait été entreprise pour comprendre les circonstances de l'incident. L'armée israélienne rappelle qu'elle ''fournit des efforts considérables pour permettre le passage sécurisé de l'aide humanitaire et travaille en parfaite coopération avec l'ONG WCK en soutenant ses actions pour fournir de la nourriture et de l'aide humanitaire aux habitants de Gaza''.
José Andres, le chef hispano-américain, fondateur de WCK, a vivement condamné l'incident: ''Nous avons perdu plusieurs de nos frères et de nos soeurs dans une attaque aérienne de Tsahal à Gaza. Le gouvernement israélien doit cesser de tuer sans discernement. Il doit cesser de limiter l'aide humanitaire, cesser de tuer des civils et des travailleurs humanitaires et cesser d'utiliser la nourriture comme une arme''.
La Maison Blanche a aussi réagi: ''Nous avons le coeur brisé et nous sommes préoccupés par l'attaque qui a tué des travailleurs humanitaires à Gaza. Il faut protéger les travailleurs humanitaires lorsqu'ils fournissent l'aide absolument nécessaire aux habitants de Gaza. Nous appelons Israël à enquêter sur les faits''.
Anthony Albanese, le Premier ministre australien, a indiqué que son ministère des Affaires étrangères avait diligenté une enquête d'urgence et a déclaré: ''Nous sommes très préoccupés par les vies perdues à Gaza. Mon gouvernement a exprimé son soutien à un cessez-le-feu et appelé à la libération des otages. Trop de Palestiniens et d'Israéliens innocents sont tués pendant cette guerre''. Il a exigé d'Israël de rendre des comptes sur la mort d'une de ses ressortissantes dans cette attaque.