Politique

Biden très critique envers Israël: ”Les mesures pour protéger les travailleurs humanitaires sont insuffisantes”

2 minutes
3 avril 2024

ParIsraJ

Biden très critique envers Israël: ”Les mesures pour protéger les travailleurs humanitaires sont insuffisantes”
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain, Joe Biden, a fait une déclaration très critique envers Israël suite à l'incident lors duquel sept travailleurs humanitaires de l'ONG World Central Kitchen ont été tués par une frappe israélienne.

Malgré le fait que Tsahal a endossé la responsabilité de cet incident qu'elle a déploré et qu'une enquête approfondie a été diligentée, Biden trouve qu'Israël n'en fait pas assez.

Le Président américain a déclaré: ''Ce n'est pas la première fois. C'est la raison pour laquelle la distribution de l'aide humanitaire à Gaza est si difficile jusqu'à maintenant, parce qu'Israël ne fait pas suffisamment pour protéger les travailleurs humanitaires qui essaient de fournir l'aide absolument nécessaire aux civils. Un incident comme celui d'hier ne doit tout simplement pas se produire. Israël s'est engagé à mener une enquête approfondie qui vérifie ce qui a amené à la frappe sur le véhicule dans lequel circulaient les travailleurs humanitaires. Cette enquête doit être rapide et ses conclusions rendues publiques''.

Biden a ajouté: ''Les Etats-Unis continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour fournir une aide humanitaire aux civils palestiniens à Gaza, par tous les moyens à notre disposition. Je continuerai à faire pression sur Israël pour qu'il produise davantage d'efforts afin de faciliter l'entrée de l'aide humanitaire. Nous poussons à un cessez-le-feu immédiat dans le cadre d'un accord de libération des otages. J'ai une équipe au Caire, en ce moment, qui travaille pour y parvenir''.

 

Suite à cette déclaration, le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, a publié une annonce en pleine nuit sur la mort de ces travailleurs humanitaires: ''Ce terrible incident est le résultat d'une erreur d'identification dans des conditions complexes, de nuit, en pleine guerre. Cela n'aurait pas dû arriver. Nous allons terminer l'enquête dans les prochains jours, nous étudierons ses conclusions et nous les appliquerons immédiatement''.

 
Boaron blue