Cette phrase, ajoutée aux annonces concernant la mobilisation de réservistes et au brouillage élargi du GPS en Israël, a fait souffler un vent de panique au sein de la population israélienne.
A tel point que la Défense passive a publié un message indiquant que les consignes en vigueur aujourd'hui n'avaient pas changé.
Tsahal a précisé: ''Les propos du chef du renseignement militaire n'ont pas été prononcés dans le cadre d'une évaluation de la situation mais dans une conversation interne qui est sans conséquence. Il n'existe, à l'heure qu'il est, aucune nouvelle menace que Tsahal et les services de défense ne connaissent. Les consignes de la Défense passive demeurent inchangées''. L'armée a précisé qu'il était inutile d'acheter des générateurs et de faire des réserves de nourriture.
Halioua a également évoqué la démission du chef du département de recherche du renseignement militaire, Amit Saar, qui quitte ses fonctions après avoir été diagnostiqué atteint d'un cancer. Ce dernier a assuré qu'il ne fuierait pas pour autant ses responsabilités dans l'échec du 7 octobre.
Halioua a remercié Saar tout en insistant sur ses états de service et son dévouement pour l'Etat d'Israël.
Pour le remplacer, en attendant de procéder à une nomination en bonne et due forme, Halioua a choisi le général Itay Baron, qui avait déjà occupé ce poste entre 2011 et 2015 et qui a été vice-directeur de l'institut national des études de sécurité (INSS).
Ce choix est critiqué par de nombreux observateurs qui font remarquer qu'Itay Baron a fait partie de ceux qui ont assuré avant le 7 octobre que le Hamas ne bougerait pas, qu'il n'avait aucun intérêt à cela. Par ailleurs, il avait également exprimé publiquement son aversion pour la chaine 14, seule chaine se revendiquant de droite dans le paysage audiovisuel israélien.
Parmi les opposants à cette nomination se trouve l'ancien ministre travailliste, Haïm Ramon: ''Quand il était directeur du département de recherche, entre 2011 et 2015, le général Baron a été l'un des partisans de la conception de ''tolérer le Hamas'' qui a mené à la destruction d'une bonne partie de la branche des renseignements. Baron a reçu un avertissement du contrôleur de l'Etat pour son commadement lors de l'opération Tsouk Eitan parce qu'il n'avait pas présenté devant les membres du cabinet, la menace des tunnels dans toute son ampleur'', souligne Ramon. Et il ajoute: ''Après avoir servi dans Tsahal, Baron, en tant que vice-président de l'INSS a continué à promouvoir cette conception maudite, à considérer que l'on pouvait parler avec le Hamas, à faire croire que le Hamas ne bougerait pas, ce qui a contribué à aveugler l'échelon militaire et l'échelon politique face au danger que constituait le Hamas''.
Ramon conclut: ''Dans les faits, les renseignements, le Chef d'Etat-major et le ministre de la Défense s'obstinent à coller à la conception qui nous a conduits à la catastrophe du 7 octobre. Ils sont déterminés à continuer à nommer des gens qui se sont trompés de manière permanente, qui partagent tous les mêmes idées, qui étaient hermétiques à toute idée différente et qui nous conduiront à d'autres catastrophes.
Le public doit exiger que tous ceux qui ont adhéré à la conception, sur le plan politique, sur le plan militaire et sur le plan public, soient écartés de toute occupation sur des sujets publics dans un avenir proche et qu'ils ne soient certainement pas nommés à des postes aussi important que directeur du département de recherche des renseignements militaires''.