Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Elad Katzir, 49 ans, a été enlevé par le Hamas du kibboutz Nir Oz, le 7 octobre. Son père, Avraham, a été assassiné ce samedi noir et sa mère Hanna, enlevée puis libérée dans le cadre de l'accord de libération partielle du mois de novembre dernier.
Sur les indications des renseignements militaires et du Shabak, les soldats de Tsahal ont retrouvé sa dépouille à Khan Younès. Elad, z'l, a été assassiné pendant sa captivité.
L'opération pour récupérer le corps d'Elad Katzir a duré toute la nuit (vendredi à samedi). Il était enterré sous une zone de combat dans une zone urbaine. Les combattants de l'unité Egoz qui l'ont récupéré ont dû affronter plusieurs terroristes. Ils ont agi rapidement avec le soutien de l'aviation.
Carmit, la soeur d'Elad, a annoncé la terrible nouvelle un peu avant l'officialisation par Tsahal: ''Nous venons de recevoir une terrible nouvelle. Elad a été rapatrié cette nuit en Israël après avoir été assassiné en captivité. Dans l'horrible réalité où nous sommes, cela constitue une consolation. Elad sera enterré à Nir Oz. Nous ne resterons pas dans le flou''. Puis elle a sévèrement critiqué l'action du gouvernement: ''Elad aurait pu être sauvé si un accord avait été conclu, il y a longtemps. Nos dirigeants sont peureux et empêchent tout accord, en fonction de considérations politiques. Il sera peut-être reconnu comme victime du terrorisme mais le terme exact est 'victime d'acte d'abandon'. Il a été abandonné le 7 octobre et encore abandonné pendant 183 jours en captivité, pendant lesquels on aurait pu le ramener en vie''.
Puis elle a conclu: ''Eladi, que ton souvenir soit un rire, un câlin, une joie, des champs, la terre. Ton histoire et la nôtre n'aurait pas dû se terminer ainsi. Pardon de ne pas avoir réussi à te sauver. Je t'aime pour toujours''.