Société

Les poumons de Lidor Levy, z’l, ont été transplantés chez un soldat grièvement blessé à Gaza

2 minutes
7 avril 2024

ParIsraJ

Les poumons de Lidor Levy, z’l, ont été transplantés chez un soldat grièvement blessé à Gaza
Photo: Famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lidor Lévy, z'l, la victime de l'attentat perpétré à Gan Yavné, la semaine dernière, a certainement, après sa mort, sauvé la vie d'un soldat.

Ce dernier avait été grièvement blessé à Gaza il y a trois mois et depuis son état s'était encore dégradé. Ses poumons avaient cessé de fonctionner et le jeune soldat de 23 ans avait dû être branché à un respirateur artificiel et oxygéné par un appareil ECMO - oxygénation par membrane extracorporelle, remplaçant les poumons le temps qu'ils se régènèrent. Malheureusement, aucune amélioration n'avait été constatée.

Lidor était détenteur d'une carte Adi, ce qui signifie qu'il avait donné son accord au prélèvement de ses organes en cas de décès.

Le coeur de Lidor a été transplanté chez un malade de 63 ans et ses poumons chez ce soldat.
La transplantation a été très complexe compte-tenu de l'état général du soldat et a duré 10 heures.

48 heures plus tard, le professeur Liron Levy, directeur du département de transplantation de poumons de l'hôpital Sheba, fait part de son optimisme: ''L'opération s'est déroulée avec succès. A son terme, le soldat a été débranché de l'appareil ECMO. Pour l'heure, il se remet de la transplantation et ses nouveaux poumons fonctionnent conformément à nos attentes. Dans les prochains jours, nous allons tenter de le débrancher du respirateur artifciel auquel il est toujours relié. Pour le moment, les poumons transplantés fonctionnent bien et il semblerait qu'ils soient tolérés de manière optimale. J'espère qu'il retrouvera son autonomie respiratoire aussi vite que possible''.



Boaron blue