Sécurité

Détails et réactions après l’élimination de trois des fils d’Ismaël Haniyeh

3 minutes
10 avril 2024

ParIsraJ

Détails et réactions après l’élimination de trois des fils d’Ismaël Haniyeh
Photo by Ahmad Khateib / Flash 90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal et le Shabak ont confirmé ce soir (mercredi) l'élimination de trois des fils d'Ismaël Haniyeh. Ils précisent dans un communiqué que les trois étaient des terroristes actifs du Hamas et qu'ils ont été éliminés sur la base de renseignements précis des renseignements militaires et du Shabak alors qu'ils étaient en route pour commettre des actes terroristes dans le centre de la Bande de Gaza.

''Trois des terroristes qui ont été attaqués sont Amir Haniyeh, commandant d'une troupe de la branche militaire du Hamas, Mohamed Haniyeh, membre de la branche armée du Hamas et Hazam Haniyeh, membre de la branche armée du Hamas'', ont précisé Tsahal et le Shabak dans un communiqué commun. L'un d'entre eux avaient détenu des otages israéliens.

Trois des petits-enfants d'Ismaël Haniyeh, enfants de ces trois fils ont été tués également dans l'attaque.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, n'ont pas été informés de l'opération avant sa mise en oeuvre. Comme l'indique un responsable sécuritaire: ''Le tir sur les terroristes de la famille Haniyeh ne nécessite pas d'autorisation de l'échelon politique. Les terroristes sont dans notre viseur, en permanence''. Les services de sécurité font valoir une fenêtre d'opportunité opérationnelle.

 

Dans la classe politique, il y a ceux qui ont salué cette opération et ceux qui ont estimé que ce n'était pas le moment.
Ainsi, le ministre Betsalel Smotrich a écrit: ''Félicitations à Tsahal et à l'Etat d'Israël. Aucun des chefs du Hamas qui a dirigé le massacre et les viols et qui détient nos otages n'est à l'abri de notre bras long. Nous les atteindrons tous, avec l'aide de Dieu''.

Le député Almog Cohen (Otsma Yehoudit) a déclaré: ''Ismaël Haniyeh, tu es le prochain sur la liste''.

En revanche pour Yaïr Golan, ancien vice-chef d'Etat-major et candidat à la tête du parti Avoda: ''Les éliminations réalisées par Tsahal hier et aujourd'hui en Syrie et dans la Bande de Gaza, aussi justes et souhaitables soient-elles, montrent à quel point la politique du gouvernement est erronée, concernant le timing. Réaliser des opérations aussi dramatiques, à la veille d'un accord possible sur la libération des otages, ajoute à l'abandon dont ils ont été victimes''.

Pour le journaliste de gauche, Razi Barkaï, Tsahal ''a tué six personnes pour rien''.



Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne, a téléphoné à Ismaël Haniyeh pour lui présenter ses condoléances. Ce dernier lui a répondu: ''Ils ont été sacrifiés sur la route de Jérusalem et d'Al Aqsa''.

Les Présidents iranien et turc ont également appelé Haniyeh pour lui présenter leurs condoléances.





Boaron blue