Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Israël reste silencieux mais tous les regards se tournent vers lui après qu'une base de l'armée de l'air iranienne a été attaquée cette nuit (jeudi à vendredi) à Ispahan, au centre de l'Iran. D'autres cibles militaires ont également été touchées.
D'après des sources israéliennes du New York Times c'est bien Israël qui serait derrière ces attaques et Washington aurait été prévenu en amont. Les Iraniens rapportent que leur système de défense anti-aérienne a été déclenché.
Plusieurs sites nucléaires iraniens sont situés dans la province d'Ispahan, dont celui de Natanz, considéré comme le principal site d'enrichissement d'uranium du pays. Mais ces sites n'auraient pas été ciblés.
Les autorités iraniennes tentent depuis ce matin de minimiser l'ampleur de cette attaque en prétendant avoir abattu ''trois petits drones'' et en publiant des images d'Ispahan où la vie suit son cours. Pourtant les vols civils au-dessus d'Ispahan ont été détournés et l'autorité iranienne aéroportuaire a annoncé la fermeture du ciel au-dessus de Téhéran, Ispahan et Chiraz.
Parallèlement, des agences de presse internationales ont fait état cette nuit d'explosions en au sud de la Syrie et à Bagdad en Irak.
Israël ne revendique pas ces différentes attaques sur le sol iranien, pour l'heure. Le porte-parole de Tsahal a précisé à la population que les consignes de la Défense passive restent inchangées.