Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
A l'instar de ce qu'il se passe sur les campus américains, quelques dizaines d'étudiants français pro-palestiniens de Sciences Po Paris ont bloqué l'établissement à plusieurs reprises cette semaine. Déjà mercredi, les forces de l'ordre ont dû intervenir pour faire évacuer un amphithéâtre. Cette nuit (jeudi à vendredi), un nouveau groupe d'étudiants pro-palestiniens a occupé l'un des bâtiments de Sciences Po Paris.
"Même si Sciences Po ne veut pas, nous on est là. Pour l'honneur de la Palestine et tous ceux qu'on assassine", clamaient les étudiants.
Ces occupations sont organisées par le Comité Palestine Sciences Po qui réclame "la condamnation claire des agissements d'Israël par Sciences Po" et "la fin des collaborations" avec toutes "les institutions ou entités" complices "de l'oppression systémique du peuple palestinien" ainsi que l'arrêt de "la répression des voix propalestiniennes sur le campus".
Ce matin (vendredi), les cours ont été annulés en raison de ces blocages.
D'autres universités françaises s'inscrivent dans le sillage de Sciences Po Paris. Ainsi, jeudi une centaine d'étudiants ont manifesté contre la venue du Président Macron à la Sorbonne pour son discours sur l'Union Européenne: "On refuse que Macron vienne tranquillement à la Sorbonne dans un moment où il y a un génocide en Palestine", a indiqué à l'AFP Lorélia Fréjo, de l'organisation étudiante Le Poing Levé Paris 1.